Le ministre de la jeunesse, Mounouna Foutsou est au cœur d'une grave accusation avec l'ensemble de son ministère. Les jeunes Peulh de Douala l'accusent de mafia et favoritisme dans les financements des projets des jeunes. Ils ont exprimé leur mécontentement, ce qui risque d'attirer la colère de Yaoundé et qui pourrait faire perdre le poste ministériel de ce membre de l'exécutif camerounais.
« Le Ministre Mounouna Foutsou et les Cadres du Ministère de la jeunesse ont installé un système MAFIEUX dans les financements des projets jeunes. Le ministère de la jeunesse dispose des lignes Budgétaires provenant du Gouvernement et des partenaires au développement allouées aux Financements des projets jeunes, mais les procédures normaux de financement ne sont pas respectées », indiquent les jeunes.
Malheureusement, « les projets sont financés sous des critères d'appartenance Politiques et Ethniques au détriment du Mérite. Pour notre projet Green Poulakou nous sommes passés par les procédures normaux de soumission de projet. Nous avons déposé notre projet environnementale dénommé GREEN POULAKOU à la délégation départementale du Wourri à Douala début février 2022 sans suite. Après 9 mois, le 22 Août 2022 nous avons déposé une demande d'audience au Ministère de la jeunesse à Yaoundé auprès du ministre Mounouna Foutsou, et joint notre projet Green Poulakou, sans suite jusqu'à nos jours », déplorent les jeunes qui ont joint la preuve de leur demande d'audience au Ministère de la Jeunesse.
« Ces gens là travaillent pour leurs familles et leurs copains du parti RDPC. Car dans un système de Mafia seul les acteurs et les membres de la Mafia peuvent profiter du système, au détriment des honnêtes Citoyens camerounais.
Les différents organes annexes d'appui aux Financements des projets jeunes (Conseil nationale de la jeunesse, Observatoire nationale de la Jeunesse) crée par le Président de la République Paul Biya sont juste des organes Marionnettes, qui ne sont pas au service de la jeunesse camerounaise, mais servent plutôt au Mafia du régime Dictatorial de Paul Biya et ces frères BETIS au pouvoir depuis 40 ans
L'association djoungo-der-djoungo-der-ke-enne de Douala Cameroun dénonce les mauvaises Pratiques du Ministère de la jeunesse, qui ne permettent pas le développement de la jeunesse camerounaise», ont conclu les jeunes.