Actualités of Tuesday, 20 March 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Remaniement dans l’armée: de nouveaux cadres opérationnels

Jospeh Beti Assomo, a présidé hier à Yaoundé la fin de stage à l’EIFORCES Jospeh Beti Assomo, a présidé hier à Yaoundé la fin de stage à l’EIFORCES

Le MINDEF, Jospeh Beti Assomo, a présidé hier à Yaoundé la fin de stage à l’EIFORCES pour ces officiers de l’armée et de la police.

L’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES), a encadré, durant cinq mois, 17 officiers de l’armée et de la police nationale. Ces cadres qui prenaient part au 7e stage du diplôme d’état-major des forces de sécurité, venaient de trois pays à savoir le Cameroun, le Congo et le Tchad.

Ils ont reçu leurs parchemins hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, président du conseil d’administration de l’EIFORCES.

C’est donc une nouvelle cuvée « d’interlocuteurs crédibles » dans les opérations de soutien à la paix qui sont désormais opérationnels. Ils ont été soumis, comme l’a rappelé le directeur général de l’EIFORCES, le général de brigade André Patrice Bitote, à la rigueur d’un stage exigeant et actualisé.
Désormais, ces officiers sont aptes à « analyser, décider, communiquer et agir, dans un travail en synergie pour la promotion de la paix dans leurs pays respectifs et dans le monde ».

Surtout dans un environnement où naissent de nouvelles formes de rébellion, avec en sus l’extrémisme religieux et le terrorisme. Des menaces qui s’imposent à plusieurs pays de la sous-région et qui nécessitent une conjugaison de moyens.

A ce titre, Joseph Beti Assomo a prescrit aux lauréats, une contribution majeure dans la sauvegarde et la restauration de la paix et de la stabilité en Afrique centrale et partout dans le monde où ces officiers pourront être appelés à servir. Par ailleurs, le MINDEF a rappelé à ces cadres la nécessité d’actualiser leurs connaissances, afin d’être toujours efficaces.

Sur un autre plan, le PCA de l’EIFORCES a salué la montée en puissance de l’institution qui, en livrant cette autre promotion au stage du diplôme d’état-major des forces de sécurité, renforce sa crédibilité et son rayonnement en Afrique et dans le monde. Ce, grâce aux partenaires internationaux comme la France, les Etats-Unis, la Chine, les Nations-Unies, etc.