Actualités of Monday, 6 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Remaniement ministériel : Joseph Dion Ngute voit rouge

Remaniement ministériel Remaniement ministériel

Le renouvellement du gouvernement actuel est attendu depuis des lustres. Plusieurs sources sont unanimes sur le fait que cela aurait dû avoir lieu déjà. Mais Paul Biya et ses conseillers prennent tout leur temps. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute ne doit pas être serein avec l’attaque subie récemment.

Sur les réseaux sociaux, un compatriote, et pas des moindres, s’est interrogé sur la nature de son rôle à la tête du gouvernement. Dans un pays où la tête d’une personne peut être coupée selon les humeurs, les critiques ne sont pas du genre à faire plaisir à ceux et celles qu’elles sont faites parce que ça met les projecteurs sur eux/elles et tout le mal commence là.

Le blogueur appelé Le patriote camerounais a écrit sur sa page Facebook : « Quel est le rôle du type ci dans le gouvernement s’il vous plaît, il intervient à quel niveau ? Il est supposé être le Premier ministre, chef du gouvernement donc le patron de tous les ministres ».

Normalement, c’est ce que ça devrait être. « Mais je vois les Paul Atanga Nji (ministre de l’Administration territoriale, ndlr) et les Narcisse Mouelle Kombi (ministre des Sports et de l’Éducation physique, ndlr) faire du n’importe quoi mais celui-ci en quel moment il intervient ? Je viens en paix », écrit Le patriote camerounais.

En effet, Joseph Dion Ngute n’intervient que très rarement. On se demanderait même s’il existe au pays. Dans plusieurs listes de noms (que nous avons consultées) sur la table de Paul Biya pour le prochain gouvernement, Ngute n’est plus à son poste. C’est dire combien les chances de le voir partir sont réelles.

L’homme est né le 12 mars 1954 à Bongong Barombi dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. D'ethnie Sawa, il est issu d'une famille de notables et de la chefferie traditionnelle de sa localité.

Dans les années 1980, Joseph Dion Ngute est professeur de droit à l'université de Yaoundé-II et occupe plusieurs autres postes dans l'administration académique camerounaise. En 1986, il est nommé directeur adjoint du Centre national d'administration et de magistrature et en 1991, directeur général de l'École nationale d'administration et de magistrature avant de se lancer en politique.

Du 7 décembre 1997 au 1er mars 2018, il est ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth. Joseph Dion Ngute a été nommé ministre chargé de mission à la Présidence dans le 4e gouvernement Philémon Yang le 2 mars 2018. Il est le Premier ministre du Cameroun depuis le 4 janvier 2019.