Des changements majeurs ont récemment eu lieu à la tête de certaines universités d’État au Cameroun, avec la nomination de nouveaux recteurs par décret présidentiel. Cette annonce, faite lors du journal parlé de 17 heures sur les ondes de la CRTV ce mardi 9 avril 2023, témoigne d’une restructuration significative dans le paysage de l’enseignement supérieur au Cameroun.
À l’Université de Bertoua, le professeur Pegnyem Dieudonné Emmanuel a été nommé recteur. Ancien professeur de Chimie organique à l’Université de Yaoundé I, il occupait récemment le poste de directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l’Enseignement supérieur. Il succède ainsi au professeur Remy Etoua, désormais recteur de l’Université de Yaoundé I.
À l’Université de Yaoundé II, le professeur Omgba Richard Laurent a été promu recteur. Précédemment directeur du développement de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, il a également été doyen de la Faculté des Arts Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I. Sa nomination intervient en remplacement du professeur Adolphe Minkoa She, désormais membre du conseil constitutionnel.
Quant à l’Université de Yaoundé I, le professeur Etoua Remy Magloire prend les rênes en tant que recteur. Ce mathématicien de formation, originaire de Biwong-Bulu dans le Sud, a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que celui de recteur de la nouvelle Université de Bertoua. Sa nomination fait suite au départ à la retraite du professeur Maurice Aurélien Sosso, après près de 13 ans de service à la tête de cette institution.
Ces changements à la tête des universités camerounaises reflètent une volonté de renouvellement et de dynamisme dans le système éducatif du pays. Les nouveaux recteurs auront la responsabilité de guider ces institutions vers de nouveaux horizons, tout en relevant les défis actuels et en œuvrant pour l’excellence académique et la qualité de l’enseignement supérieur au Cameroun.