Le recteur sortant de l'université de Yaoundé 1, Pr Sosso Maurice Aurélien a voulu saboter la cérémonie d'installation du recteur entrant Pr Etoua Rémy Magloire Dieudonné. Boris Bertolt raconte comment il s’y est pris.
N'ayant réussi à intimider personne en brandissant l'épouvantail d'un mouvement irrédentiste au cas où un décret venait à l'enlever, Sosso Maurice Aurélien a tenté une dernière manœuvre de déstabilisation à la suite de la lecture du décret nommant de nouveaux recteurs.
Sosso a d'abord fait circuler un faux programme d'installation à travers lequel, lui (Sosso), le chef usurpateur de Tondè-village devrait recevoir les honneurs devant ses "homologues" chef de village du canton Wouri-Bwelle (Yabassi) et les marabouts qu'il a mobilisés pour la circonstance.
Rappelons que la veille, Sosso, le retraité et chef de 3ème degré de Tondè-village, avait fait distribuer à plus de 300 étudiants la somme de 10 000 francs CFA chacun à travers ses équipes de snipers constituées de Mbassi Zoa Joseph, chef de cabinet de Sosso, Bakwo Bassogog Christian Bernard, Ebolokem Martin Patrick, Mbolo Serges Bertrand et d'autres larbins ; à l'effet que ces étudiants mobilisés fassent un mouvement d'humeur pour revendiquer le maintien de Sosso comme recteur de l'université de Yaoundé 1.
Grâce au professionnalisme des services de renseignement, les dispositifs sécuritaires ont neutralisé le mouvement qui prenait, effectivement, corps à l'université de Yaoundé I en vue de boycotter la cérémonie d'installation du recteur nouvellement nommé par le président de la République.
L'adoption du programme de la cérémonie taillé sur mesure et proposé par Sosso via le VREPDTIC, le Pr. Owono Owono Luc Calvin (beau-père de Sosso) et le mouvement irrédentiste ayant échoué, Sosso Maurice Aurélien avait préparé une dernière carte à savoir faire écrire et interpréter, en langue duala, par la chorale de l'université de Yaoundé I (The Glorious Voice) un chant fort provocateur sur fond de mécontentement, dont les paroles disaient ceci : « le pouvoir vient de Dieu. Vous m'avez enlevé recteur par force, mais sachez que je reviendrai plus fort... ». Comme pour corroborer le mécontentement de Sosso Maurice Aurélien, déçu d'aller à la retraite et qui espère être nommé dans le prochain gouvernement au poste de ministre de l'Enseignement supérieur.
Son beau-père, le Pr. Owono Owono Luc Calvin, vice-recteur à l'université de Yaoundé I à qui il vend constamment cette illusion obsessionnelle en lui promettant le poste de recteur de l'université de Yaoundé I.
Aveuglé et obnubilé par cette promesse hallucinatoire, Owono Owono Luc Calvin n'a de cesse de promettre torréfaction et cramage à tous ceux qui ont accueilli avec satisfaction la nomination du Professeur Etoua Rémy Magloire Dieudonné au poste de recteur de l'université Yaoundé 1. Nomination célébrée avec faste et solennité comme libération de l'université de Yaoundé I des fourches caudines du tyran Sosso Maurice Aurélien.
Dans la même lancée et, aussi paradoxale que cela puisse paraître, de source digne de foi, après une messe d'action de grâce au domicile de Sosso Maurice Aurélien au quartier Mvan aéroport Base 101, les marabouts qui prenaient part à cette curieuse célébration eucharistique, lui ont rassuré mordicus qu'il sera le prochain ministre de l'Enseignement supérieur. Que tout est déjà acté et finalisé. D'ailleurs, outre le volet spirituel, Sosso lui-même dit à qui veut l'entendre qu'il a versé des centaines de millions de francs CFA pour devenir ministre de l'Enseignement supérieur. Il attend seulement le prochain remaniement ministériel.
Donc, pour dire vrai, Sosso pourtant malade et tout le monde le voit abîmé, n'est pas content d'aller à la retraite et le fait savoir à tout le monde.