À l’occasion du séminaire sur le renforcement des capacités des élus locaux sur la maitrise du processus de décentralisation, René Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), a usé de propos très durs à l’endroit des Maires de la République, si l’on en croit La Nouvelle Expression en kiosque ce mercredi 18 mai 2016. «La non-implication des adjoints dans la gestion de la commune… Les principes de bonne gouvernance ne sont pas toujours de mise, avec des conséquences négatives sur le fonctionnement des communes de même que sur l’exercice des compétences transférées…», déplore-t-il dans le journal.
D’après La Nouvelle Expression, le MINATD s’est basé sur le décret du 24 avril 2008, «précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs de la Commune, de la Communauté urbaine et du Syndicat de communes».
Pour le journal, il s’est agi d’un véritable réquisitoire dressé par le Ministre contre les Maires. «Le Maire ou le Délégué du Gouvernement assure la coordination de l’exécutif et veille à son fonctionnement harmonieux… À ce titre, il tient des réunions de bureau auxquelles prennent part ses adjoints… La réunion de bureau est convoquée par le Maire ou le Délégué du Gouvernement, ou en cas d’empêchement, par un adjoint suivant l’ordre de préséance… Chaque adjoint présente l’état d’avancement des activités relevant des attributions à lui déléguées. Il émet les propositions et peut demander l’inscription de certains points à l’ordre du jour du prochain conseil… Le Secrétaire Général de la Commune ou de la Communauté urbaine assure le Secrétariat des réunions du bureau», martèle le MINATD.
«Les maires doivent d’abord balayer devant leur cour», fulmine un haut cadre du MINATD. Du même avis que son chef de Département, ce cadre déplore le fait que certains Maires préfèrent tenir des réunions hebdomadaires uniquement avec le personnel communal (chefs de services et chefs de bureaux).