Actualités of Tuesday, 26 July 2022

Source: Le Levant

Rencontre Franck Biya avec Macron : un important parti politique se rallie déjà au fils de Paul Biya

Franck Biya est préssenti à Etoudi Franck Biya est préssenti à Etoudi

Franck Emmanuel Biya est pressenti pour prendre la succession de son père à Etoudi. Selon les informations, il aurait d’ailleurs rencontré Emmanuel Macron. Les soutiens sortent déjà de l’ombre. RAYMOND CHIYA ZOK, président du parti du Regroupement des Démocrates Indépendants (RDI) dans une interview accordée au confrère Le Levant souligne qu’il fait confiance au fils du président.


« Je crois en Franck Emmanuel BIYA! »

Suite à la sortie de Franck Emmanuel BIYA qui a exhorté les camerounais sur sa page Facebook à respecter davantage les institutions de la République. Il a par ailleurs promis qu'il arrive à la tête de la magistrature suprême, l’eau, l'énergie et, la scolarité seront gratuites. Qu’il va faire disparaitre le paiement des APEE. Le leader politique Raymond CHIYA ZOK président du parti du Regroupement des Démocrates Indépendants (RDI) s’interroge sur la confiance que mérites le fils du président.


Franck Emmanuel Biya mérite vraiment la confiance des camerounais ?

En effet, dans mes analyses, il a touché les points saillants du quotidien de tous les Camerounais. Le paiement de l'APEE a toujours été au centre de plusieurs revendications des parents depuis plusieurs années. La gratuité des premiers soins dans les structures sanitaires publiques c'est la preuve qu'il connaît parfaitement le Cameroun. En outre, Il a vu juste quand il dit que les amis de son père ne sont pas les siens dans la mesure où une des grandes inquiétudes aujourd'hui au Cameroun c'est qu'il arrive aux affaires et qu'il continue avec les mêmes vieux qui ont tout confisqué au détriment de la jeunesse.


N'est-il pas tôt pour une prise de position ?

Je ne crois pas pour deux raisons, la première raison est que nous sommes dans une société dynamique et il faut juger, critiquer, et analyser les faits sociaux à temps et donner son point de vue. Par ailleurs la base de tout jugement n'est pas l’objectivité, mais plutôt la subjectivité ce qui veut dire que cette vision des choses m'engage.



Et à ceux qui pensent le Cameroun n'est pas un royaume et que franck Emmanuel biYA ne maîtrise rien de l'administration ?

Je voudrais plutôt poser une à ceux là pour savoir si dans un royaume on fait des élections ?(Démocratie) Franck Emmanuel BIYA deviendra président de la République par les voies que prévoit notre constitution. Sûrement il aura en face de lui d'autres candidats. Ensuite, je souhaite que les Camerounais montrent à Franck BIYA où se trouve l'école qui forme les présidents de la République pour qu'il aille s'inscrire là bas. Qu’ils arrêtent les considérations de bas étage. Tel que celui-ci est de telle région, de la famille X où de la religion Y. Les Camerounais doivent rechercher la compétence d'où qu'elle vienne et le bien être. Les Camerounais doivent chercher un président jeune mais courageux. Pour terminer, j’aime toujours dire que le pouvoir est comme le sexe. Aucun parent femme comme homme n'a véritablement montré à sa fille ou à son garçon comment embrasser un homme où une fille pourtant chaque enfant fille ou garçon finit par devenir père où mère, et assume parfois mieux que leurs parents.