Une rencontre entre Emmanuel Macron et Paul Biya !C’est le souhait de Yaoundé. Le président camerounais est le premier sur le sol africain à faire sa demande à Emmanuel Macron quelques jours après son élection. Le palais d'Etoundi attend toujours son agenda pour la rencontre tant convoitée entre le numéro 1 camerounais et le locataire de l'Elysée. Ses pairs Macky Sall et Alassane Oattara ont été déjà reçus par Emmanuel Macron.
L’Œil du Sahel paru le 15 juin 2017, révèle qu’Etoudi manœuvre en ce moment pour obtenue une entrevue entre les deux Chefs d’Etat dans les plus brefs délais. Le nouveau président français a déjà en effet rencontré Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal.
Paul Biya voudrait également bénéficier de cet honneur, souligne notre confrère qui fait remarquer que le Président de la République a reçu en audience le 30 mai dernier au Palais de l’Unité, Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun. Pendant près de deux heures, rapporte encore L’Œil du Sahel qui souligne que l’homme lion n’accorde pas généralement beaucoup de son temps à ses hôtes.
« Même si le diplomate français a déroulé les grands axes de la discussion avec le Président de la République, notamment la crise sécuritaire à l’Extrême-Nord, le rapport d’enquête suite à l’accident ferroviaire d’Eséka du 21 octobre 2016, le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) du 25 mai dernier en Belgique et la rencontre du G7 en Italie.
L’élection du président Emmanuel Macron et les législatives prévues en mi-juin 2017 étaient également au centre des discussions avec le Chef de l’Etat camerounais. Le diplomate français a par ailleurs soufflé que les présidents Biya et Macron ont intérêt mutuel pour une éventuelle rencontre », lit-on.
On apprend aussi que c’est Paul Biya qui, en premier, a manifesté l’intérêt de cette rencontre. « Des correspondances au sujet d’une éventuelle réception de Paul Biya à l’Elysée ont déjà été initiées », renseigne encore le trihebdomadaire. Une source proche du dossier souffle que « la rencontre Biya-Macron est déjà dans le pipe. Nous attendons qu’un agenda soit proposé », explique-t-elle.