Actualités of Saturday, 16 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Rencontre entre diplomates américains et les hommes d’Ayaba Cho après la mort de Field Marshall

Le diplomate américain Tibor Nagy a accordé une audience Le diplomate américain Tibor Nagy a accordé une audience


• Rencontre stratégique entre des leaders américains et les hommes d’Ayaba Cho

• Le diplomate américain Tibor Nagy a accordé une audience

• La guerre du NOSO au cœur des échanges


Des leaders américains ont rencontré les hommes du puissant général ambazonien Ayaba Cho. C’est une rencontre qui a eu lieu, quelques jours après la mort du roi du Lebialem Field Marshall.

De sources concordantes, le diplomate américain Tibor Nagy a rencontré une équipe du leader séparatiste Ayaba Cho, une rencontre pour trouver une issue diplomatique à la crise qui secoue les régions anglophones du Cameroun depuis 2016.

« Il y a deux jours, mon équipe a rencontré l’ancien sous-secrétaire ambassadeur des États-Unis Tibor Nagy pour un échange de vues sur la guerre entre l’Ambazonie et le Cameroun. Ce fut une discussion riche et nous remercions l’Ambassadeur pour son honnêteté et sa franchise », lit-on dans un post du leader séparatiste Ayaba Cho Lucas.

« L’Ambazonie s’est élevée », dit-il sans faire aucune allusion au récent décès du roi du Lebialem, Field Marshall.

« Ancien Sous-secrétaire américain aux affaires africaines, Tibor Nagy n’a pas jamais caché son soutien pour l’indépendance de l’Ambozonie. Le diplomate américain, très critique contre le régime de Yaoundé, a réitéré à maintes reprises que cette guerre se terminera par l’indépendance de cet Etat virtuel du Cameroun. Une position qui lui a souvent valu des critiques acerbes des soutiens du régime de Paul Biya », écrivent nos confrères de Actu Cameroun.

Rappelons que dans le récent rapport de Human Rights Watch, l’Organisation a dénoncé des attaques séparatistes contre des infrastructures socio-médicales de base.