• Les scènes de violences occasionnées par les élections au sein du RDPC se poursuivent
• Ce mercredi, c'est le tour des militants RDPC Diamaré de créer le spectacle
• A la clé, des accusations de fraudes
Depuis cette matinée, les populations de Miskine dans le Diamaré, du moins, ceux qui sont du RDPC se sont livrés à des actes de vandalisme en mettant le feu à des pneus et en arrachant des poteaux électriques dans les les rues.
A l'image de ce que l'on a vu dans le Dja et Lobo, les militants du RDPC dans le Diamaré en colère, ont pris d'assaut les rues qu'elles ont barricadées avec des poteaux électriques arrachés et des pneu brûlés.
"Poteaux électriques déterrés, routes barrées et pneus enflammés, les populations de Miskine crient à l'exagération de la fraude après la réhabilitation des listes pourtant disqualifiées quelques jours plutôt", nous rapporte notre source dans la localité.
Un renouvellement radioactif
Le renouvellement des bureaux au sein du RDPC ne se passent pas comme prévu.
Dans la région du Sud, plus précisément dans la localité de Bengbis, la demeure du sous-préfet a été incendiée. Comment en est-on arrivé là ? En effet, trois listes soutenues par les “élites” de cette localité étaient en lice pour la conquête de section du Rdpc de la localité.
Une soutenue par Martial Zang, le Président du Comité Technique de Réhabilitation des entreprises publiques, la seconde par Paul Éric Ebolo, homme d’affaires, et la troisième par la députée, questeur à l’Assemblée Nationale, Pauliné Ndou-mou. Si la liste, Martial Zang respectait les conditionnalités du Comité Centrale du RDPC, ce n’était pas le cas des deux autres.
La tête de liste de Paul Éric Ebolo, a réussi à introduire dans les documents exigés, un document prouvant ses états de service dans le Rdpc à Soa. C’est ainsi qu’après vérification et recoupements, le Président de la commission de renouvellement des organes de base du parti au flambeau ardent, à Bengbis, Richard Evina va constater que Paul Éric Ebolo n’a jamais occupé un poste de responsabilité dans la section Rdpc de Soa.
Il en sera de même pour Thomas Kombo, qui se prévaut d’un militantisme assidu dans la section Rdpc d’Efoulan à Yaoundé 4, avec à la clé, un poste de vice-président. Un coup de fil au député de cette circonscription politique viendra démontrer qu’il n’en est rien.
Face à cette situation, la commission n’avait d’autre choix que d’éliminer les listes des faussaires. Il n’en restera donc qu’une seule, celle soutenue par Martial Zang. Les disqualifiés vont donc entreprendre de menacer les membres de la Commission, les accusant d’avoir été corrompus par le Président du Ctr.
Les pneus du véhicule de Richard Evina, vont ainsi être dégonflés. D’autres actes de violence vont suivre. C’est à ce moment qu’interviendra le Sous-préfet. Les gendarmes appelés à la rescousse à cet effet vont faire sortir les mécontents de la salle, non sans résistance. Le Sous-préfet va être accusé de parti pris et de corrompu…la suite sera l’incendie de son domicile.