Actualités of Saturday, 28 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Renseignements: le directeur de la CIA a rencontré l'actuel patron le la DGRE

Le directeur de la CIA est passé au Cameroun récemment en discretion Le directeur de la CIA est passé au Cameroun récemment en discretion

Il y a quelques semaines, des birbes d'information sur le passage au Cameroun du patron de la prestigieuse agence de renseignement américaine, CIA, avaient fuitées sur quelques médias camerounais.

Quelques jours après cette visite, l'on sait grâce à nos confrères du média en ligne bnn.network ce qu'est venu faire William Joseph Burns au Cameroun, dans la plus grande discrétion.

La rédaction de CamerounWeb vous propose des extraits traduits de cet article publié par notre confrère, sur l'objectif de cette visite au Cameroun du directeur de la CIA.

"Lors d'une récente visite clandestine qui a suscité l'intérêt international, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Joseph Burns, est arrivé au Cameroun. En mettant l'accent sur le renforcement des liens entre les États-Unis et le Cameroun, la visite de Burns visait à répondre aux préoccupations urgentes du terrorisme et de la sécurité régionale, principalement dans le golfe de Guinée. Burns, arrivé par avion privé, a tenu une série de réunions confidentielles avec des responsables camerounais. Parmi ceux qui ont participé aux discussions figurait le directeur par intérim de l'agence de renseignement camerounaise, la Dgre. Le point central de ces réunions était de concevoir des efforts stratégiques de lutte contre le terrorisme et d'aborder les questions de sécurité dans le golfe de Guinée, une région qui a été un foyer de piraterie et de criminalité maritime".


"Outre les discussions avec les responsables du renseignement, Burns s'est également entretenu avec les hauts dirigeants politiques camerounais. Les dialogues étaient centrés sur le renforcement des liens de coopération entre les deux nations, en particulier dans le domaine de la sécurité. En favorisant une alliance plus forte, les deux pays cherchent à combattre efficacement le terrorisme et à renforcer la sécurité dans la région...
La récente visite du directeur de la CIA souligne l'engagement des États-Unis d'aider le Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme et d'assurer la sécurité régionale. Ce partenariat stratégique devrait avoir des implications de grande portée pour les deux nations et le golfe de Guinée".