Actualités of Monday, 4 September 2017

Source: cameroon-info.net

Rentrée 2017: Biya envoie deux émissaires dans les régions anglophones

Le gouvernement espere un retour à la normal cette année scolaire Le gouvernement espere un retour à la normal cette année scolaire

Après une saison 2016-2017 chaotique, au bilan catastrophique en raison de la crise dite anglophone, le gouvernement espère le retour à la normale à partir de ce lundi 04 septembre 2017.

Youssouf Hadjida Alim, la ministre de l’Education de base séjourne à Bamenda, chef-lieu de la Région du Nord-Ouest alors que Jean Ernest Ngalle Bibehe, le ministre des Enseignements secondaires a pris ses quartiers à Buea, Chef-lieu de la Région du Sud-Ouest.

Ces deux membres du gouvernement ont effectué le déplacement pour lancer officiellement dans les deux Régions, l’année scolaire 2017-2018, ce lundi 04 septembre 2017 jour de rentrée scolaire.

Ce choix est loin d’être symbolique uniquement. Il est d’avantage question de sauver l’école dans ces deux Régions où les Etablissement scolaires sont fermés depuis onze mois à cause de la crise dite anglophone. La dernière saison scolaire 2016-2017 dans ces deux Régions a été chaotique avec un bilan catastrophique sur le plan des résultats, notamment les examens du sous-système anglophone dont le taux de réussite en chute libre est passé de 61 % en 2016 à 29 % cette année 2017.

Et même pendant les vacances, certains établissements scolaires qui tentaient d’inscrire des enfants pour le compte de la prochaine rentrée, ont été incendiés. Ces actes de pyromanie sont attribués aux activistes de la crise anglophone. Bien avant, des parents sont habités depuis l’année dernière par la peur d’envoyer leurs enfants à l’école dans un environnement marqué par l’insécurité. Dans ce contexte, la prochaine saison scolaire 2017/2018 qui démarre ce lundi 04 septembre 2017 est hypothéquée.

Mais avec la libération vendredi dernier de certains activistes de cette cirse emprisonnés pendant huit mois à Yaoundé, le gouvernement espère un retour à la normale dès ce lundi 04 septembre 2017. Surtout que des leaders de la crise anglophone ont lancé un appel pour la réouverture des établissements scolaires.