Le Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC) a effectué une tournée dans certains lycées et collèges à l’occasion de la rentrée scolaire.
Pour sa première rentrée scolaire en tant que MINESEC, Jean Ernest Ngalle Bibehe a effectué une descente dans certains établissements de la ville de Yaoundé. Objectif: se rassurer que les écoles fermées à la suite d’un arrêté signé le 13 juillet 2016 ne continuent pas de fonctionner.
Selon le MINESEC, «pour ce qui est de la fermeture de certains établissements scolaires privés, il nous est revenu que d’aucuns continuent d’inscrire les élèves. J’en appelle à la vigilance et à la responsabilité des élèves et de leurs parents, qui ne doivent pas se laisser berner par des promoteurs véreux. Le fonctionnement d’un établissement scolaire obéit à une réglementation connue de ces promoteurs qui la violent. Le Cameroun est un État de droit, et force doit rester à la loi. Je dois dire que cette mesure répond au souci d’assainissement de ce secteur dont l’importance n’est plus à démontrer dans le processus de formation des jeunes camerounais, mais qui, malheureusement, se trouve gangrené par des hommes sans foi ni loi, qui entendent fonctionner au grand mépris des règlements et lois de la République».
Pourtant, c’est dans les établissements scolaires en règle que le Ministre et sa suite se sont rendus. Avec Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du MINESEC, chargé de l’Enseignement Normal, Ngalle Bibehe s’est rendu au lycée de Nkoleton pour la cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire 2016-2017.
La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque ce 6 septembre renseigne que «leur caravane s’est également arrêtée dans les lycées Technique Commercial de Yaoundé, général Leclerc, Elig Essono, Bilingue d’Essos, Mballa II, Collège Adventiste, Collège La Gaité, Academic College of Excellence et l’Enieg de Nlongkak…»
Le Ministre s’est dit satisfait des effectifs dans certaines salles de classe. «Les effectifs des classes de 6e et de 1re année sont respectés à 60 par classe étant donné que la mesure de 80 élèves dans les autres classes se fera progressivement», a déclaré Ngalle Bibehe.