Actualités of Wednesday, 15 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Reportage grossier : Belinga et Vision 4 risquent gros pour avoir déshonoré Ngono

Vision 4 a diffusé le curieux reportage à charge contre Rémy Ngono au journal de 20 heures play videoVision 4 a diffusé le curieux reportage à charge contre Rémy Ngono au journal de 20 heures


• Vision 4 a réalisé un reportage offensant

• Le sujet est Rémy Ngono

• La télévision devrait être sanctionnée selon Arlette Doumbe Ding

Vision 4 Télévision est une station de télévision basée au Cameroun. Elle est dirigée par l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Récemment, le média a diffusé un reportage dans lequel le journaliste camerounais Rémy Ngono a bien été lessivé. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux.

De mémoire, Vision 4 a diffusé le curieux reportage à charge contre Rémy Ngono au journal de 20 heures. Face au caractère particulier et moins respectueux de la dignité humaine de cette vidéo, beaucoup d’observateurs nationaux et africains se sont interrogés sur les raisons qui sous-tendent une telle production.



La militante du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Arlette Framboise Doumbe Ding estime sans détour que le Conseil national de la communication (CNC) doit sanctionner Vision 4 tout en lui rappelant les règles d’éthique et de déontologie en matière de journalisme.

Le reportage de vision 4 qui traite de tous les noms d’oiseaux le journaliste de RFI (Rémy Ngono) ne répond à aucun canon du journalisme. Il se situe à la dérive des bonnes pratiques du journalisme. Il n’est ni nuancé, ni équilibré, ni objectif. Il s’agit de livrer un homme à la vindicte populaire sans le faire parler, sans confronter deux versions de faits pour permettre aux téléspectateurs de comprendre ce qui se passe et de se forger une opinion personnelle.

Il s’agit de dénigrement à travers un reportage à charge. Un reportage haineux qui devrait être condamné par le CNC pour atteinte à la bonne pratique du journalisme. Mais aussi par les autorités camerounaises dans l’intérêt de la morale publique, et donc pour assainir les mœurs de la société. Si le CNC et les autorités se taisent face à ce cas grossier de manquement à l’éthique professionnelle, de quelle hauteur morale se prévaudraient-ils demain pour condamner une autre chaîne qui serait coupable de manquements semblables ?

Le gouvernement doit savoir que prôner la paix ne suffit pour faire la paix. Car prôner la paix sans éthique revient à propager la haine qui est le premier ferment de la guerre. Ce serait donc contradictoire de prôner la paix et laisser faire la haine. Car il s’agit clairement de vouloir une chose et son contraire.