Actualités of Friday, 8 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Représailles à Memve’ele : un cadre du RDPC menace de faire couler du sang

Deux autochtones ont perdu la vie Deux autochtones ont perdu la vie

L’affaire du décès de deux autochtones de Memve’ele dans des conditions non élucidées est loin d’être bouclée. Alors que les corps ont été enterrés et que les le Sultan des Bamoun s’est engagé dans une démarche d’apaisement, Martin Roger Aba’a, cadre du RDPC relance la polémique. Tout est parti de la liste des personnes retenues pour suivre des formations de pêcheurs dans la localité. 30 Bamoun ont été retenus contre 2 autochtones. Le militant du RDPC attribue ces formations à EDC et demande entre autres, le départ du patron de l'institution.
Contacté par la rédaction de CamerounWeb, EDC dément l'existence ou la préparation de tout projet de formation à l'endroit des pêcheurs. Cette activité est du ressort du Minepia, nous confie notre source. Et pourtant le cadre du RDPC n'exclue pas l'option de la violence.

CamerounWeb vous propose l’intégralité du tract de Roger Aba’a en circulation

MEMVE’ELE
DEUX AUTOCHTONES ENREGISTRES POUR LA FORMATION A LA PECHE CONTRE TRENTE BAMOUN
THEODORE NSANGOU, LES LANCES ET LES MATCHETTES SONT PRETS A PARLER

Chers Camarades,
Pour se dédouaner, l’Honorable Koupit Adamou et SM le Sultan des Bamoun ont voulu remettre aux familles une sommes de 150.000 francs CFA. Les défunts ont été inhumés sans autopsie au motif décès par noyade. Le 31 mars 2022 Monsieur Étéme Elanga Joël le sous-préfet de Ma’an demande aux Chefs traditionnels de prendre part à une réunion qui présidera le 6 avril 2022 donc l’ordre du jour portera sur les recherches des solutions apaisantes à la suite des meurtre commis par un membre de la communauté Bamoun.

Le 06 avril 2022, à leur surprise le sous-préfet leur présente une liste de jeunes que l’EDC va former pour la pêche dans le Ntem composé de :
− 02 (deux) ressortissants de la vallée du Ntem (autochtones) ;
− 30 (trente) ressortissants de la communauté Bamoun (allogènes) .
Que ce soit bien clair pour tout le monde l’administration camerounaise Monsieur Théodore Nsangou, Le Sultan Roi des Bamoun. Les populations de la vallée méprisées et humiliées envoient ce message :

− Pas reprise de la pêche, si les deux corps ne sont pas exhumés et autopsiés,
− Pas reprise de la pêche si les coupable identité et écroué,
− Pas reprise de la pêche si 80 % des jeunes à former ne sont pas des autochtones
selon le cahier au projet de la construction du barrage de Memve’ele,
− Pas reprise de la pêche si l’actuel directeur de l'EDC Monsieur Théodore Nsangou
n’est remplacé.
− Pas reprise de la pêche si les chefs ne sont consultés.
Les populations de la vallée du Ntem sont prêtes à prendre les lances et les manchettes pour défendre leur droit sur le fleuve Ntem, leur source de vie.

Chers Camarades,
Nous avons joué notre rôle de vous informer et d’alerter les autorités de Yaoundé. Les personnes appartenant à des minorités ont le droit d'établir et de maintenir, sans aucune discrimination, des contacts libres et pacifiques avec d'autres membres de leur
groupe.

Martin Roger Aba’a
Directeur de l’Observatoire des Textes de base du RDPC
Persona non grata à EDC Memve’ele