Dans le domaine du foncier ou de l’immobilier, les décisions de l’État n’ont toujours pas été exemptes de tout reproche. Parfois, l’autorité administre arrache le bien pour des fins dites utiles à la société. C’est le cas de le dire. Les plus chanceux reçoivent une indemnité, mais les malheureux n’ont droit à rien, ils se font tout simplement expulsés.
L’État a récupéré la villa à Bastos arrachée par le Général Asso’o Emane, apprend-t-on. Après sa mort en 2020, la villa de Bastos à Yaoundé que le Général Asso’o Emane Benoît avait arraché à l’État de force, a été récupérée par ce même État.
Selon nos informations, lesquelles ont été confirmées par le confrère Boris Bertolt, le Général Asso'o Émane Benoît louait cette villa, située à proximité du lycée technique Charles Atangana, à sa propre fille Anne Sylvie Asso’o qui est au Canada. Il payait 4,6 millions de francs CFA l’an.
Cette villa, propreté de l’État, abritait le siège de la Fondation le cœur sur la main, dont Anne Sylvie Asso’o est fondatrice-présidente et grâce à laquelle elle aidait les orphelins avec l’appui des Organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes où elle vit, à Montréal.
Le lanceur d’alerte susmentionnée explique que la fille du Général utilisait cette villa pour ses activités humanitaires. Elle offrait des formations professionnelles aux orphelins et autres enfants vaincus du sort. « Sauf que l’État a tout simplement décidé de récupérer son patrimoine », dit-il.