Actualités of Tuesday, 4 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Représailles : plusieurs militaires furieux se signalent au pouvoir de Yaoundé

Des militaires abandonnés à eux-mêmes Des militaires abandonnés à eux-mêmes

Des militaires ont été envoyés en mission. Selon toute vraisemblance, ils n’ont pas reçu des primes. Leur travail au Nord-Ouest, région marquée par les affrontements entre soldats et ambazoniens, est difficile. Surtout sans primes depuis 8 mois et sans nourriture. Un de ces corps habillés abandonnés à eux-mêmes a pris la parole.

Nous sommes en mission à Bamenda bientôt depuis 8 mois, la mission est mixte (militaire-gendarme-police). La mission en elle-même est appelée Ring Road. Notre travail étant de sécuriser les sociétés qui travaillent, elles sont trois (Mag, Bunz, la troisième sociét2 m'échappe).

Cependant, les conditions dans lesquelles nous vivons sont terribles, c’est à se demander comment on peut traiter les êtres humains comme ça, encore plus les militaires. Vous vous rendez compte que d'autres se retrouvent en train de percevoir leur prime et d'autre n'en ont pas, je parle là des militaires et gendarmes qui sortent de Bafoussam.

Ils sont 30, depuis 8 mois, ils n'ont pas de primes pourtant ils sont dans les mêmes postes de combat avec certains qui perçoivent pour eux, ils font les mêmes missions, risquent leur vie chaque jour de la même manière. Comment avoir le mental et le moral pour travailler quand ton camarade perçoit et toi rien, il n’y a pas moyen de prendre son salaire.

Les pères de famille se retrouvent en train de demander la nourriture comme des enfants.

Les postes même où vous vous trouvés sont terribles, pas de lumière, le simple groupe électrogène, on ne nous donne pas, vous devez prendre le risque chaque jour pour traverser les villages ambazoniens pour pouvoir charger vos téléphones, même chose pour l'eau, il n’y a pas à manger.

Les postes de combat sont sans réseau téléphonique, pas moyen de communiquer avec la famille. Aidez-nous, c'est trop, on veut être relevé de cette mission (…).