Actualités of Saturday, 8 April 2017

Source: cameroon-info.net

Reprise des travaux de la route Mora-Dabanga-Kousseri

Corridor Douala-Djamena Corridor Douala-Djamena

La signature du cadre de collaboration entre les ministères des Travaux Publics et celui de la Défense, a eu lieu mercredi 05 avril 2017 à Yaoundé.


La reprise des travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri, longue de 205 km, est imminente. Du moins, si l’on en croit Le Quotidien de l’Economie paru le 7 mars 2017. Il y a quelques semaines déjà, peut-on lire, par le conseil d’administration de la Banque Mondiale a donné son avis de non objection pour la reprise de ces travaux en régie par le Génie Militaire. Pour Le Quotidien de l’Economie, c’est un fait inédit en Afrique et même dans le monde.

Tout comme «la restructuration de ce projet, portant principalement sur la prorogation exceptionnelle de sa date de clôture, du 31 janvier 2015 au 31 janvier 2019. De même que la modification du mode d’exécution des travaux, qui passe du classique à un mode innovant baptisé « Régie axée sur les résultats (RAR)», note le journal.

Ainsi, le cadre de collaboration signé entre Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) et le Ministère de la Défense (MINDEF) est une étape supplémentaire qui a été franchie, mercredi 05 avril 2017. Il reste la mise en place un détachement sécuritaire des travaux, un accord opérationnel entre le MINTP et le Génie Militaire, etc.

Selon le document signé mercredi dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi le MINTP devra entre autres, veiller à ce que les travaux soient effectivement exécutés dans le respect des obligations techniques. Dans sa tâche le MINTP sera assisté d’un cabinet d’étude technique, actuellement en cours de recrutement. Pour sa part, Joseph Beti Assomo a assuré sa détermination à exécuter ses engagements contractuels.

La route Mora-Dabanga-Kousseri est le tronçon terminal du corridor sous-régional Douala-Ndjamena dans la Communauté Economie et Monétaire des Etats l’Afrique Centrale (CEMAC). Sa réhabilitation est estimée à 70 milliards de FCFA. Le projet est financé par la Banque Mondiale, à travers l’Association Internationale pour le Développement (IDA), et le Fonds Commun de Placement (FCP). La route est subdivisée en deux lots, notamment la section Mora-Dabanga longue de 131,52 km et la section Dabanga-Kousseri, longue de 72,75 km.