Les deux entreprises engagées pour les travaux, à savoir Sogea Satcom et Routes d’Afrique ont travaillé toute la nuit de vendredi à samedi. Les autorités parlent d’une infrastructure provisoire, «juste pour pallier le handicap causé par l’incident». Un container a fait office de buse pour les travaux. Au-dessus de celui-ci, une couche de goudron a été placée avec des planches comme support, soutenues par deux grosses barres de fer.
Après une journée de perturbation, la circulation a repris sur l’axe Yaoundé-Douala. Mais un nouvel incident est à craindre. Un employé de la société Routes d’Afrique, dont nous gardons l’anonymat pour des raisons évidentes, a confié au reporter de Cameroun-Info.Net qu’à environ deux kilomètres de Matomb, dans la localité de Pougué, toujours sur l’axe Yaoundé-Douala, des signes d’un affaissement prochain sont perceptibles sur le goudron. En effet, «le goudron présente déjà des fissures. L’endroit a même déjà été marqué par l’entreprise. Si vous allez là-bas, vous verrez que l’entreprise a déjà posé des marques pour signaler un prochain incident. Si rien n’est fait, un autre affaissement de la chaussée va se produire bientôt», confie-t-il.
«Le Gouvernement de comprend pas ce qu’on leur dit. Même ici à Matomb, on avait déjà prévenu qu’il y aurait un incident», ajoute l’employé dont l’entreprise, Routes d’Afrique, est la responsabilité des travaux sur l’axe Yaoundé-Douala, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qu’abrite le Cameroun dans un mois.