Actualités of Tuesday, 9 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Retour du pouvoir aux nordistes: Guibai Gatama lance le Forum du Grand-Nord

Guibai Gatama est le président du mouvement 10 millions de nordistes Guibai Gatama est le président du mouvement 10 millions de nordistes

Comme plusieurs fils du grand nord, Guibai Gatama rêve de voir un nordiste à la tête du Cameroun. Le patron du journal l'Œil du Sahel affirme en outre être à la recherche de solutions pour les problèmes (de développement) à résoudre et les défis à relever par les fils du nord Cameroun.

C'est sans doute la raison pour laquelle, Guibai Gatama annonce l'organisation dans les prochains mois du " Forum du Grand-Nord".

"Mes chers sœurs et frères du Septentrion, de nombreux défis se posent à nos régions et nous interpellent. Nous ne pouvons rester les bras croisés ou agir sans une synergie citoyenne. Aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs du développement, ensemble et avec le concours de tous, où que vous vous trouviez au Cameroun ou dans la diaspora, nous devons les affronter dans une dynamique collective, trouver des pistes de solutions et mutualiser nos énergies là où cela est nécessaire. Voilà pourquoi je propose la tenue en 2023, du « Forum du Grand-Nord", écrit Guibai Gatama dans une publication sur sa page Facebook.


"Nous travaillerons ensemble dans un esprit Républicain, à faire de ce cadre appelé à s’inscrire dans les agendas, un important lieu de rencontres et d’échanges, un moment de communion susceptible d’apporter une contribution à la consolidation de l’Unité nationale de notre cher Pays, le Cameroun", ajoute l'homme qui a été suspendu du Comité exécutif de la Fécafoot par Samuel Eto'o.

Ce n'est pas la première initiative de Guibai Gatama pour fédérer les fils et cadres du nord. IL y a quelques années, il lançait le mouvement "10 millions de Nordistes". Un mouvement qui était très mal vu par le régime de Biya.

Dans un arrêté daté du 18 novembre 2020, le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun avait en effet interdit le mouvement "10 millions de Nordistes".

Les autorités estiment que ce mouvement "porte atteinte à l’unité nationale et au principe de coexistence pacifique entre les composantes sociologiques de la nation".