Actualités of Monday, 26 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Retour en force de Messanga dans le sérail: Paul Biya écrit une lettre au Biyayiste

Nyamding Messanga et Paul Biya Nyamding Messanga et Paul Biya

Ce que plusieurs de ses adversaire politiques du même bord que lui redoutaient est finalement arrivé. Paul Biya a renoué le contact avec le prof Charlemagne Nyamding Messanga.

Exclu définitivement par le comité central du RDPC dont il était l'un des membres, le professeur Messanga semble être toujours dans l'estime de Paul Biya. Ce dernier lui aurait même écrit récemment une lettre.

C'est le prof Messanga lui-même qui donne l'information dans l'émission Club d'Elite de ce dimanche 25 juin 2023.

"Le président de la République m'a personnellement encouragé dans une lettre [Il y a quelques jours, Ndlr] après la publication de mon livre. (…) Je remercie le chef de l'État", a déclaré l'ancien membre du comité central du parti au pouvoir depuis 40 ans.

Rappelons que Paul Biya, le président national du parti au pouvoir, a signé le 19 avril 2022, l'exclusion définitive de Charlemagne Messanga Nyamding du parti.

Précédemment membre du comité central du RDPC, il fut auditionné par la commission de discipline du parti qui aurait rendu ses conclusions à Paul Biya. C'est sur la base de ces notes que le chef de l'Etat, président du RDPC a décidé de se séparer du promoteur du mouvement dénommé les « Biyaistes ».

« Le secrétaire général du comité central est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera enregistrée puis publiée suivant la procédure d'urgence en français et en anglais puis insérée au journal l'Action et communiqué partout où besoin sera », indique la décision de Paul Biya.

Mais depuis, Messanga n'a cessé de répéter que son exclusion n'a jamais été l'œuvre de Biya, mais de certains des cadres du parti politiques qui le combattaient.