Actualités of Thursday, 10 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Retour improbable de Paul Biya : Atanga Nji annonce les couleurs

Atanga Nji opte pour le muselement de la presse Atanga Nji opte pour le muselement de la presse

Après la sortie du porte-parole du gouvernement Emmanuel René Sadi et du directeur du cabinet civil de la présidence de la République Mvondo Ayolo sur la santé de Paul Biya, les Camerounais pensaient que c’était la fin de la polémique. Il n’en est rien. Le ministre de l’intérieur vient de sortir une note qui jette de sérieux doutes sur le retour imminent de Paul Biya au Cameroun.


En effet Paul Atanga Nji ordonne aux gouverneurs des régions l’interdiction des émissions qui portent sur la santé de Paul Biya sur les médias privés. Cette sortie est d’autant plus incongrue car non seulement elle viole la liberté de la presse, elle laisse entendre que le retour au Cameroun de Paul Biya n’est pas pour bientôt. A en croire Bruno Bidjang qui joue depuis sa sortie de prison le rôle non officiel d’activiste du régime, Paul Biya et son épouse Chantal devraient être au Cameroun en milieu de semaine. Quel est l’intérêt de sortir un communiquer pour museler la presse si le président de la République allait rentrer au Cameroun dans quelques heures s’interrogent certains analystes. CamerounWeb vous propose le communiqué du ministre.

Depuis un certain temps, des personnes sans scrupule inondent les médias et les réseaux sociaux de nouvelles mensongères sur l'état de santé du Président de la République. Ces élucubrations ont pour objectif malsain de perturber la quiétude des Camerounais, semer la confusion et le doute dans les esprits en vue d'installer le pays dans l'incertitude.

Le Ministre Directeur du Cabinet Civil (DCC) et le Ministre de la Communication (MINCOM), porte-parole du Gouvernement, ont publié chacun en ce qui le concerne, un communiqué pour condamner ces dérives et apporter un démenti formel aux rumeurs fantaisistes véhiculées sur l'état du Président de la République.
A la suite de ces mises au point du Ministre DCC et du MINCOM, porte- parole du Gouvernement, aucun autre commentaire ou débat ne devrait plus être cautionné, de qui que ce soit dans les médias privés en semaine ou les week- ends.
Faut-il le rappeler, le Chef de l'Etat est la Première Institution de la République. De ce fait, les débats sur son état relève du domaine de la sécurité nationale.

Dès ce jour, je demande à chaque Gouverneur de créer auprès de ses services compétents, des cellules de veille chargées de suivre et d'enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d'identifier les auteurs des commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux.

Tout débat dans les médias sur l'état du Président de la République est par conséquent formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi.

Je vous prescris de prendre des mesures appropriées pour le strict respect des présentes directives sans la moindre complaisance.