Mardi 24 octobre 2017. Il est environ 9 heures, les populations du quartier Mimboman, dans le cinquième arrondissement de Yaoundé, sont perturbées par une série d’explosions. « L’explosion a retenti dans tout le quartier et ses environs. Au début, j’ai cru que c’était une attaque terroriste. Mais j’ai compris que ce n’était pas ça. On criait au feu partout ! », indique Sidonie Essono, riveraine.
A quelques mètres du domicile de Sidonie, au lieu-dit « Sonel Mimboman », des bonbonnes de gaz domestique ont explosé dans un point de vente. « Le dépôt était encore fermé. Il n’y avait personne. Nous avons vu la fumée s’élever au-dessus du dépôt de gaz. Puis, des explosions ont suivi. Une odeur de gaz et de plastique brûlée s’est répandue dans l’air… On s’est mis à crier au feu, les pompiers, la police et les agents d’Eneo ont été alertés », explique Caroline K., voisine du site sinistré.
« Un pneu a même volé à près de 50 mètres »
Selon les informations récoltées sur le lieu du sinistre, l’incendie a ravagé quelques commerces voisins dont un entrepôt de pneus. « Le dépôt avait un stock de 117 bouteilles de gaz domestique et 10 ont explosé. Les dégâts ont été maîtrisés par les pompiers. Les flammes n’ont pas atteint les habitations », explique le chef d’escadron à la brigade de compagnie de la gendarmerie d’Emombo, Jean-Paul Esso. « Lors de l’explosion, une roue enflammée a même volé à 50 mètres du dépôt et a atterri chez un autre voisin», confie un riverain.