Actualités of Monday, 9 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Retraite de Paul Biya : le 'SGPR' propose de le remplacer rapidement

L'Appel Pressant du Pr Titus Edzoa pour la Retraite de Paul Biya L'Appel Pressant du Pr Titus Edzoa pour la Retraite de Paul Biya

Lors de son apparition remarquée à l'émission "La Vérité en Face" sur Équinoxe TV dimanche soir, le Pr Titus Edzoa, ancien secrétaire à la présidence de la République du Cameroun, a lancé un appel émouvant pour la retraite du président Paul Biya, qui règne depuis 41 ans. Le Pr Edzoa a mis en avant l'âge avancé du président, soulignant qu'à 90 ans, il n'est plus en mesure de gérer efficacement les affaires du pays.

Paul Biya détient le record mondial du président en exercice le plus âgé. Après plus de 60 ans dans l'administration camerounaise, dont 41 ans en tant que chef de l'État, sa fatigue devient de plus en plus évidente.

Le Pr Edzoa, lui-même ancien homme politique qui a été emprisonné pour ses convictions, a invité le président Biya à accepter une transition pacifique du pouvoir. Il a rappelé sa propre expérience, ayant démissionné du gouvernement en 1997 pour se présenter à l'élection présidentielle, ce qui lui a valu une condamnation injuste.

Libéré en 2014, le Pr Edzoa est devenu un critique féroce du régime en place. Il plaide pour un changement de leadership au Cameroun et se dit prêt à jouer un rôle dans ce processus. Il a souligné que passer la main n'est pas une défaite, mais plutôt une victoire pour la démocratie et l'amour du pays. Pour lui, c'est le moment pour le système actuel de reconnaître son échec et de permettre une transition pacifique pour sauver le Cameroun.

Ces paroles résonnent dans un contexte où le débat sur la succession de Paul Biya prend de l'ampleur au Cameroun. Les appels à un changement pacifique et à une nouvelle ère politique se multiplient, alimentant l'espoir d'un avenir meilleur pour le pays.