La Coupe du monde de football est arrivée à son terme. Des vérités sortent depuis que les Lions indomptables du Cameroun ont été éliminés de la compétition. Le père de l’attaquant du Bayern Munich Jean-Eric Maxim Choupo-Moting se confie.
Selon une publication qui est parvenue à la rédaction de CamerounWeb dans la journée du mardi le 20 décembre 2022, on peut lire que le papa du buteur a été chassé. Le texte est attribué à ce dernier.
Les mauvaises expériences ne sont pas encore finies. Jusqu’à présent, il y en a toujours. Quand je vous dis par exemple et c’est un truc qui m’a vraiment fait mal, les parents des joueurs ont du mal à avoir des tickets.
On donne quelques tickets aux joueurs, de classes différentes, on divise les tickets. Tu as ta femme, tu as ton père, tu as tes enfants, les tickets ne suffisent pas, il faut aller supplier… Moi, je demande des tickets, ça devient tout un problème.
Or lorsque tu regardes toutes les autres équipes, même africaines, les parents des joueurs sont traités d’une certaine façon.
Ils sont ensemble et moi, je m’attendais qu’avec Samuel Eto'o Fils qui combattait ça aussi, que les choses soient différentes.
Je n’ai pas vu ça ici et lui aussi (Jean-Eric Maxim Choupo-Moting, ndlr), ça ne lui a pas plu. Mais, on ne bavarde pas, on ne dit rien, on fait d’abord le travail. Après le travail, il faut qu’on réfléchisse sur comment il faut que les choses se fassent.
Quelque chose qui m’a encore choqué pour le match du Sénégal (huitièmes de finale, ndlr), je m’en vais voir El Hadji Diouf, je lui demande un ticket, il me dit : « viens ».
J’arrive là-bas, il n’est pas encore là mais je trouve qu’il a laissé des consignes qu’on me donne deux tickets VIP. Je n’ai jamais vu un ticket VIP du Cameroun.
J’ai les deux tickets avec moi, je vais les photographier. Juste parce que je suis le père d’un joueur du Cameroun, on me donne deux tickets VIP.
Au Cameroun, depuis que le pays joue, même à la CAN et tout ça, je n’avais pas de ticket VIP, j’entrais dans la loge VIP parce que je rencontrais Samuel Eto'o Fils par hasard dehors et il me disait : « papa, viens on entre ».
C’était le cas par exemple en Egypte. Mais le Cameroun n’a jamais fait ça. Dans des équipes, on traite les parents des joueurs différemment.
Le joueur est au terrain, la Hayya Card de sa femme n’est pas faite, sa femme est venue en retard parce que sa Hayya Card ne sortait pas et c’est le Cameroun qui s’en occupe.
Et le joueur est là, il se prépare, il va se préparer à 100% comment sachant que sa famille n’est pas OK ? Vraiment, si les choses comme ça ne sont pas réglées, il faut qu’on réfléchisse. Il y a eu beaucoup de bonnes expériences, il ne va jamais regretter d’être venu en équipe nationale.
Ça ne veut pas dire qu’il arrête, je dis simplement qu’on réfléchit là-dessus. Parlant des parents des joueurs, il y a aussi eu des plaintes sur leur logement pendant ce Mondial au Qatar.
Ça m’a concerné. Si je suis ici, c’est parce qu’on m’a délogé d’un hôtel et j’ai payé mon billet d’avion pour arriver ici seul, j’ai tout payé seul.
Je suis arrivé au Qatar, je suis allé voir le match amical face au Panama à Abu Dhabi. J’ai payé, je suis toujours là, quand il y a les voyages, je voyage toujours à mes frais.
Je suis venu à mes frais, j’ai eu la chance d’être à l’hôtel qu’on a donné pour les parents des Lions pour quelques jours, après, on est venu me déloger sans me donner aucune explication.
On te dit de sortir, tu appelles, personne ne répond, personne ne prend plus le téléphone. J’ai dit, je ne discute plus trop ça, c’est bon, si c’est comme ça qu’on traite les parents des joueurs, ce n’est pas grave.