Actualités of Wednesday, 4 May 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Retrouvailles fraternelles entre Biya et Buhari

Paul Biya et Muhammadu Buhari Paul Biya et Muhammadu Buhari

Après un accueil solennel ponctué par 21 coups de canon sur l’esplanade du palais présidentiel nigérian (State House), l’entretien à huis clos des deux chefs d’Etat a été suivi par la signature de deux accords.

14 h hier à Abuja. Accolades du président Muhammadu Buhari avec son hôte Paul Biya au bord de la limousine, entourée d’une garde en tenue écossaise, immobilisée sur l’esplanade du State House. Pendant ce temps, Aïcha Buhari accueille chaleureusement Mme Chantal Biya. Après 21 coups de canon, l’une des marques protocolaires d’une visite d’Etat, sur la tribune de circonstance, les deux chefs d’Etat suivent l’exécution de l’hymne national du Cameroun, suivie de celle du Nigéria, par le détachement musique de la garde présidentielle. Tapis rouge sur tout le parcours.

Le président Paul Biya passe en revue un détachement de la garde d’honneur. Au terme de cette revue, l’hymne national camerounais est exécuté une seconde fois. Après cette cérémonie militaire, les deux chefs d’Etat serrent la main, tour à tour, aux corps constitués. Le président Paul Biya salue les autorités nigérianes présentées par son homologue. Ensuite, il présente à Muhammadu Buhari les membres de sa suite officielle. C’est un protocole analogue qu’observent Mme Chantal Biya et Mme Aïcha Buhari. Les images officielles des deux chefs d’Etat, puis des deux couples présidentiels sont fixées par les photographes présents sur le perron.

Après cette cérémonie dont la solennité exprime l’importance de cette visite d’Etat, le président Muhammadu Buhari et son hôte s’installent dans le salon d’honneur du State House pour un entretien à huis clos. Les principaux points de cet entretien seront rendus publics aujourd’hui dans le communiqué final qui sera lu peu avant le départ du président Paul Biya et de son épouse d’Abuja en fin de la matinée. Toutefois, selon des sources diplomatiques, les deux chefs d’Etat ont fait le tour d’horizon des relations bilatérales qualifiées d’ « excellentes » entre le Cameroun et le Nigéria et d’autres questions d’intérêt commun. Ils ont évoqué les questions sécuritaires, particulièrement la lutte contre Boko Haram qui manifeste des signes d’essoufflement, et aussi les problèmes de sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Ils ont aussi fait le tour d’horizon des questions continentales et mondiales d’actualité. La convergence de vues sur toutes les questions évoquées est notoire, selon nos sources. Pendant ce temps, Mme Chantal Biya et Mme Aïcha Buhari échangent dans un autre salon présidentiel.

Deux accords signés

Au même moment, toujours au State House, s’ouvrent les travaux de la session bilatérale entre les membres des suites officielles des deux chefs d’Etat. Une séance de travail tenue elle aussi à huis clos, tout comme la restitution des conclusions aux présidents Paul Biya et Muhammadu Buhari.

De sources concordantes proches des deux délégations, il ressort que deux accords ont été paraphés respectivement par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures et Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères. Le premier document est un accord commercial. Le second est un mémorandum d’entente relatif au mécanisme de consultation sur la gestion du bassin de la Bénoué. Selon les mêmes sources, les deux délégations ont aussi évoqué d’autres sujets, à l’instar des questions frontalières et consulaires. La forte pluie qui s’est abattue hier en fin d’après-midi sur Abuja a sans doute contribué à retenir les deux délégations dans leur salle de travail, prolongeant leurs échanges dans une ambiance empreinte de confiance et de sérénité, après que les chefs d’Etat ont mis fin à leurs entretiens.

La visite d’Etat du président Paul Biya au Nigeria prend fin aujourd’hui en mi-journée. Le programme du jour prévoit notamment une rencontre entre les deux chefs d’Etat, deuxième tête-à-tête en 48 h, la lecture du communiqué final suivie d’une conférence de presse des présidents Paul Biya et Muhammadu Buhari.