Actualités of Monday, 30 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Revirement spectaculaire: l'heure est grave, Boris Bertolt confirme enfin la maladie de Paul Biya

Paul Biya est malade Paul Biya est malade

Le lanceur d'alerte Boris Bertolt révèle des informations préoccupantes sur l'état de santé du président camerounais Paul Biya, âgé de 91 ans. Contrairement aux annonces officielles, le chef d'État n'aurait pas regagné Yaoundé et poursuivrait son séjour en Suisse pour des raisons médicales. Ces révélations interviennent dans un contexte d'intense activité diplomatique du président, marquée par des voyages en France et en Chine, qui auraient mis à rude épreuve sa santé. Le maintien de ce rythme soutenu, malgré son âge avancé, serait motivé par la nécessité de rassurer les partenaires internationaux sur sa capacité à gouverner, dans un contexte économique tendu pour le Cameroun. Ces informations soulèvent des questions sur l'avenir politique du pays, alors que le nom de Franck Emmanuel Biya, fils du président, commence à circuler comme potentiel successeur.




Info en continue.. LE PRÉSIDENT PAUL BIYA EST TOUJOURS EN SUISSE ET SUIVI PAR SES MEDECINS.

Le président de la République, Paul Biya n’a pas regagné Yaoundé cette semaine comme annoncé par le protocole. Il na pas assisté à la finale de la coupe du Cameroun. Il a préféré poursuivre son séjour en Suisse où il se repose et mène ses consultations médicales. Même si son agenda international n’est pas terminé.

Agé officiellement de 91 ans, suite à une intense activité diplomatique, le chef de l’Etat avait d’ailleurs eu un malaise en Chine aux lendemains de son arrivée alors qu’il participait au 4eme forum Chine Afrique. C’est dans ces circonstances qu’il avait du annuler des audiences privées qu’il devait accorder à des hommes d’affaires chinois le lendemain de son arrivée pour les reprogrammer samedi, quelques heures avant son départ de la Chine. Les équipes médicales avaient déjà estimé qu’il était fatigué.

Car, après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur invitation du président français, Emmanuel Macron, et du président du Comité international olympique, Thomas Bach, le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya avait prolongé son séjour multipliant des rendez-vous en France principalement avec les milieux d’affaires. Par la suite, il avait pris part aux célébrations des 80 ans du débarquement de Provence.

De retour au Cameroun pour quelques jours, attendu en Chine, Paul Biya dont le départ était prévu un dimanche annule à la dernière minute le voyage pour cause de fatigue. Il n’était même pas sorti de sa chambre. Obligé de respecter les chinois, Il va embarquer le lendemain pour la Chine. C’est donc tout naturellement qu’il était arrivé à Pekin tout épuisé. D’où son malaise.

De retour sur Genève en Suisse après le voyage officiel en Chine où il devait continuer directement sur New York pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations Unies présidée par le camerounais et ancien premier ministre, Philemon Yang, Le chef de l’Etat a été contraint par ses médecins de ralentir ses activités et de prendre du repos. Paul Biya a été obligé de respecter les avis de ses médecins.
Le chef de l’Etat avait donné également son accord pour prendre part au XIXe Sommet de la Francophonie qui se tient à Villers-Cotterêts et Paris les 4 et 5 octobre 2024. Sa participation est désormais conditionnée à sa forme physique.

Mais, le président de la République qui avait limité ses voyages officiels n’a plus trop de choix. Les bailleurs de fonds rechignent désormais à prêter de l’argent au Cameroun. Paris, principal soutien à l’international a demandé beaucoup plus de garanties. L’intense activité diplomatique de Paul Biya malgré ses 91 ans vise également dès lors à prouver aux partenaires internationaux du Cameroun qu’il est encore bel et bien vivant et gouverne. Cependant, tous se posent une question: « pour combien de temps encore?». Sauf qu’un homme commence à y penser en se rasant: FRANCK EMMANUEL BIYA.