Richard Bona a fait quelques publications qui lui valent une guerre déclarée par les Israéliens. Ces derniers l'accusent actuellement d'antisémitisme.
La polémique s'enfle, surtout en Allemagne où, le célèbre bassiste camerounais est censé être l'homme qui devrait diriger le HKW HAUS KULTUR DER WELT, à partir de janvier 2023.
Mais une publication de Richard Bona il y a quelques années, lui valent actuellement une critique acerbe et particulièrement hostile des juifs d'Allemagne opposé à son choix.
Selon le cinéaste Jean-Pierre Békolo, les Juifs d'Allemagne affirment que les juifs estiment que le Camerounais Richard Bona n'est pas un homme impartiale.
Il lui écrit une lettre dont voici le contenu:
"Cher Bona,
Je t’écris cette lettre au sujet de la controverse à laquelle tu es actuellement confronté en Allemagne. La communauté juive allemande estime que tu es antisémite car tu t’es indigné sur ta page Facebook en 2014 après la mort de 5 enfants suite à un bombardement israélien sur un hôpital de Gaza. Tu as terminé ton post en disant "ils paieront pour chaque goutte de sang versée !". La communauté juive d'Allemagne considère qu'il s'agissait d'une déclaration de guerre contre Israël et que tu ne serais donc pas le bon choix pour diriger le HKW HAUS KULTUR DER WELT de manière impartiale. Un poste que tu devrais occuper à partir de janvier 2023.
Cher Bonaventure, je suis camerounais comme toi, j'ai passé quelque temps avec toi à Berlin en tant qu'invité du DAAD, je t’ ai vu ne pas ménager tes efforts pour te fondre dans cette société allemande, partager les valeurs de ce peuple allemand dont tu fais désormais partie, sans jamais oublier d'où tu venais . Je t'ai vu créer Savvy Contemporary à la sueur de ton front avec tes amis, une institution désormais incontournable à Berlin, faisant découvrir les cultures du monde aux Allemands depuis près de dix ans.
Tu as accueilli mon exposition Welcome to Applied Fiction en ouvrant le Savvy à Silent Green. Tu ne l'as pas fait uniquement parce que nous étions entre Kamers, tu l’as fait parce que tu estimais que mon travail sur la refondation du cinéma méritait d'être présenté aux Allemands. L'exposition a été un succès et je t’en remercie. Bona, cette solidarité juive m'impose une solidarité camerounaise. Nous devons prendre soin les uns des autres.
Entre temps, je suis rentré au Cameroun et je t'ai demandé avant de quitter Berlin si tu voulais vraiment passer les meilleures années de ta vie pour le bonheur des Allemands. Ta réponse m'a cloué le bec. Tu as dit : "Tu crois que je ne sais pas ? Comme on dit au Cameroun "TU INGORES QUOI?
Pour revenir à ta supposée déclaration de guerre à Israël, je la mets sur le compte des petits mots de Facebook. Même moi, qui dit beaucoup de conneries sur Facebook, dans 20 ans, on pourrait m'accuser d'être raciste ou autre ! C'est vrai Bona que tu as quand même fait fort ! Quand j'ai lu que tu avais dit qu'Israël payera pour chaque goutte de sang versé, moi même j’ai wanda que depuis quand le mbom ci know comment on verse le sang? Le sissia de Facebook ! Tout est possible sur Facebook !
Je me souviens que le moment où j'ai eu envie de quitter la France, c'est quand j'ai réalisé qu'une guerre tribale entre Juifs et Arabes battait son plein en France. Et avec toute la pression pour prendre parti, j'ai juste eu envie de choisir le Cameroun. Je souffrais d'être originaire d'un pays qui n'existait pas pour tous.
Nous avions aussi nos querelles là-bas, j'étais obligé d'aller chercher les Camerounais dans les restaurants de Château Rouge pour pouvoir en parler. Non pas que j’étais insensible à la cause palestinienne ou à l'extermination des juifs, mais je trouvais que c'était trahir mon pays que de se passionner pour des causes qui ne trouvaient pas d'écho auprès de mon peuple. Quand je disais Cameroun à un Arabe ou à un Juif, ils répondaient tous Roger Milla. Une réaction qui à l’époque me rendait fiers et qui aujourd'hui m'attriste. Cela confirmait que le Cameroun, mon pays, n'existait pas à leurs yeux. Mon intérêt pour le Cameroun n'est pas contre vous, Israéliens ou Palestiniens, il est pour nous.
Bona, il est temps que nous prenions soin de nous. Ne soyons pas ce peuple qui a oublié de prendre soin de lui-même. Nous, Camerounais, sommes fiers de ta nomination comme directeur de la HKW à Berlin, nous te soutiendrons toujours contre ceux qui veulent t’affaiblir avant que tu aies l'occasion de montrer ce dont un Camerounais est capable. Non ! Un post Facebook datant de presque 10 ans ne peut pas faire de toi un antisémite et encore moins te disqualifier.
Je suis choqué par le silence assourdissant de tous tes amis berlinois pour qui tu faisais la fête au Savvy et qui savent que tu as passé 10 ans à unir par l'art et la culture cette population cosmopolite de Berlin. Bona, je te félicite car de telles attaques injustes sont la marque de ton succès. ON EST ENSEMBLE !"