Actualités of Thursday, 21 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Riposte: les USA prennent une importante mesure contre le pouvoir de Yaoundé [Jeune Afrique]

Joe Biden et Paul Biya Joe Biden et Paul Biya

• Le Cameroun et Russie ont signé un accord militaire le 12 avril

• Le 15 avril, 3 jours après, les USA prennent des mesures de riposte contre Yaoundé

• Cette mesure met en difficultés Yaoundé dont le régime est du coup désavoué


Dans un article publié il y a quelques heures, le magazine Jeune Afrique partage avec ses lecteurs les nouvelles dispositions que vient de prendre les Etats Unis par rapport à ses relations diplomatiques avec le régime de Yaoundé.

Yaoundé a, il y a quelques mois, demandé aux Etats Unis de rapatrier plusieurs Camerounais en exil sur son territoire, parmi ces Camerounais, plusieurs sont accusés de soutenir les combattants sécessionnistes du Noso. Cette demandé a été rejetée. Selon plusieurs analystes, la décision de l'administration Biden augure des sanctions à venir pour le régime Biya.

"Les États-Unis ont décidé un moratoire sur les expulsions des demandeurs d’asile camerounais pour une durée reconductible de 18 mois. La mesure, dite de «protection temporaire», a été annoncée le 15 avril et concerne environ 12 000 Camerounais. Elle leur accorde un droit de séjour temporaire, avec le droit de travailler… Le gouvernement camerounais n’a fait aucun commentaire sur le sujet, mais nul doute qu’il a peu goûté la décision américaine. «C’est embarrassant pour le régime. Cette décision traduit un durcissement qui pourrait conduire l’administration Biden à adopter des sanctions contre les officiels camerounais impliqués dans les exactions dénoncées par les demandeurs d’asile», s’avance un avocat proche de l’opposition", peut-on lire dans l'article de Jeune Afrique.

Cette décision de Washington est sans doute en réaction à l'accord militaire signé entre le Cameroun et la Russie. Un accord vu d'un très mauvais œil par l'administration Biden.

En effet, les USA, partenaire militaire et financier de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, voient d’un mauvais œil, le nouvel accord militaire signée par Moscou et Yaoundé le 12 avril dernier. Ce nouveau partenariat selon plusieurs source vise principalement à appuyer l’armée camerounaise dans sa lutte contre le groupe armé islamique Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du pays et les milices séparatistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour le diplomate américain Tibor Nagy, le moment est mal choisi par Yaoundé pour procéder à un tel. Les USA perçoivent la démarche de Paul Biya comme une provocation des occidentaux et ne se privent pas d’envoyer des menaces à peine voilées à Yaoundé.

"Je ne peux pas croire que le gouvernement camerounais ait signé un accord militaire avec la Russie au plus fort de l'agression en Ukraine. C'est un coup de pied dans l'œil des Etats-Unis et de la France, deux pays dont le Cameroun pourrait avoir besoin d'aide à l'avenir. Mais tant mieux pour les Ambazoniens", a déclaré le diplomate.