Actualités of Tuesday, 28 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Rituel de la mort : Maurice Kamto a encore une chance

Il accuse Maurice Kamto d’être le responsable de la situation qui prévaut actuellement Il accuse Maurice Kamto d’être le responsable de la situation qui prévaut actuellement

Les rites des chefs traditionnels Ekang pour tuer le président du MRC, Maurice Kamto divisent l’opinion. Si des nombreux camerounais s’indignent contre cette pratique, d’autres tentent de lui donner un sens. C’est le cas de Sa Majesté Gabriel Sylvain ESSOA ETOGA, chef supérieur des Batschenga. Dans un entretien accordé au journal La Lucarne, il accuse Maurice Kamto d’être le responsable de la situation qui prévaut actuellement.

« Ce qui s'est déroulé l'autre jour n'est que la continuité des dérives entamées par cet homme politique à polémique dont les adeptes ont engagé depuis deux ans des manifestations, lors des voyages du président de la République en Europe. Donc, entre autres, l'autodafé des effigies du chef de l'Etat, le Saccage des représentations diplomatiques du Cameroun, à l'étranger. Il semble très vite oublier cela ! », a-t-il déclaré.

L’autorité traditionnelle invite Maurice Kamto à entamer des démarches auprès des chefs de la Lekie pour leur présenter des excuses.

« Dans la cosmogonie du peuple "Eton", on ne profane pas la mémoire d'une personne encore à la morgue. Donc, ce que Maurice Kamto a fait est une indécence morale. Je lui conseille de demander rapidement pardon à la Léklé », a-t-il déclaré dans le journal.

Les auteurs de ces rites invitent les populations de la Lekie à bannir Maurice Kamto. Selon un chef traditionnel, le président du MRC est désormais un fantôme et les enfants de la Lekie ne doivent plus s’approcher de lui.