Robert Bapooh Lipot, le Secrétaire Général exclu de la faction de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) que dirige Victor Onana, s’accroche à son fauteuil. Il a déclaré dans une réaction diffusée mardi soir sur les antennes de la télévision privée Canal 2 international qu’il se considère toujours comme le titulaire du poste: «J’ai été élu Secrétaire Général de l’UPC lors du Congrès 30 septembre 2012, 6e congrès ordinaire tenu au Palais des congrès de Yaoundé, comme successeur d’Augustin Frédéric Kodock au poste de Secrétaire Général de l’Union des Populations du Cameroun.
C’était un congrès légal avec des délégués statutaires. Ça veut donc concrètement dire que je ne me proclame pas Secrétaire Général de l’UPC , mais j’ai été élu dans un congrès statutaire».
Suffisant pour qu’il considère les actes qui le démettent de ses fonctions comme «de la manipulation, d’une action de déstabilisation de l’Union des populations du Cameroun», dans un contexte où il se vante d’avoir «pu ramener l’Union des populations du Cameroun dans les institutions républicaines notamment à l’Assemblée Nationale et dans les mairies».
Bapooh Lipot tente de rassurer les militants de l’UPC, inquiets d’après lui. Il leur demande de rester calmes. D’après lui, ceux qui l’ont frappé «n’ont aucun papier de l’administration territoriale pour pouvoir parler au nom de l’UPC». Évoquant l’un des griefs portés contre lui, à savoir l’intelligence avec le parti au pouvoir, le RDPC, le banni a cette réaction: «j’ai lu dans une presse qu’on me reproche d’être de connivence avec le RDPC. Il ne s’agit pas d’être de connivence.
Il s’agit d’une alliance entre deux partis politiques et dont je suis garant. J’assume cette alliance, car elle est indispensable et nécessaire à la sauvegarde de la paix dans notre pays, et même pour le développement du Cameroun».