Actualités of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Robocop : Biya offre un spectacle inédit à Paris devant les caméras

Les difficultés physiques de Paul Biya persistent Les difficultés physiques de Paul Biya persistent

Après quelques doutes liés à leur présence ou non à Paris, Paul Biya et sa femme Chantal Biya ont bien honoré de leur présence sur le territoire français, eux qui ont été invités par le président de la République française Emmanuel Macron.

Le couple présidentiel Biya a quitté la capitale politique Yaoundé en fin de matinée du mercredi le 21 juin 2023. Destination Paris. Les deux (02) personnalités publiques sont bien arrivées.

Paul Biya et Chantal Biya sont maintenant dans la ville française, précisément au Palais Brongniart. Ils y sont pour prendre part au sommet pour un nouveau Pacte financier mondial.

Selon le programme établi qui nous est parvenu, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) va assister jeudi le 22 juin et vendredi le 23 juin au sommet au Palais susmentionné.

Dans la délégation formée, il y a le ministre des Finances Louis-Paul Motaze et celui des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi. Certaines sources parlent également du fils de Paul Biya, Emmanuel Franck Biya qui accompagne son père.

On le sait depuis un moment, Paul Biya est en train de préparer son fils à lui succéder, même si ce n’est pas dans l’immédiat. C’est ainsi que l’entrepreneur Emmanuel Franck Biya ne quitte plus vraiment le chef de l’État lors de ces grands évènements sociopolitiques ou économiques.

Une autre personne qui suit toujours Paul Biya partout où il va est sa femme Chantal Biya. Cette dernière, même si la présidence ne le dit pas si clairement que ça, est devenue la "béquille" de son mari âgé et fatigué qui a de plus en plus besoin de points de support.

Plusieurs fois déjà, on a pu voir comme Paul Biya le locataire d’Etoudi s’agrippait au bras de son épouse pour ne pas vaciller. Marcher est devenu un sérieux problème pour le plus vieux président (90 ans) en exercice au monde. Récemment, on a vu Chantal Biya lui mettre devant tout le monde sa cravate, lors du défilé militaire du 20 mai, fête nationale de l’unité.

Et à Paris hier, Biya a encore frappé. Sa démarche lente et trop calculée, ses difficultés nettement visibles à se mettre au niveau des enfants venus les accueillir lui et sa femme comme le protocole l’a exigé, ses mouvements assez moins naturels, etc. n’ont échappé à personne. C’est donc dire que « le boss s’est à nouveau ridiculisé aux yeux du monde », lance un observateur qui a aussi vu la vidéo de son arrivée à Paris mercredi soir.



Et là ci-dessous, c’est la vidéo du président Paul Biya qui quitte son hôtel le lendemain de son arrivée à Paris, pour assister au sommet en question.