Bertrand Lebogo Lebogo, auteur d’une requête en réparation suite à un supposé licenciement abusif, a comparu pour la première fois devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Monatélé le 3 mars dernier. Selon l’hebdomadaire Kalara dans son édition du lundi 3 avril 2017, il y a traduit la Société Agricole Rock Farm (SARFA), appartenant à Fouman Akame, conseiller juridique du chef de l’Etat. Le SARFA qui est un complexe agro-industriel basé à Ndonkol dans l’arrondissement de Meyomessala, n’a pas répondu à l’appel du tribunal, en dépit d’une convocation réceptionnée à sa représentation de Yaoundé.
Cet ancien délégué du personnel dit avoir reçu une demande d’explications de laquelle il apparait qu’il s’est absenté de son poste de travail durant cinq jours, sana aucune autorisation. Pourtant, poursuit le plaignant, il consommait déjà son congé annuel qui allait du 16 juillet au 11 aout 2016. Malgré ses explications, le directeur de cette entreprise, Marie Fouman Akame, a verbalement mis un terme à son contrat de travail après six ans de services le 25 juillet de l’année dernière.
Le journal rapporte que le plaignant soutient qu’en sa qualité de délégué du personnel, à l’époque des faits, le congédiement dont il est victime est entaché de la violation de la loi. L’ex agent conteste aussi le fait que la Rock Farm évoque « l’insubordination notoire et caractérisée envers la hiérarchie, le manque de conscience professionnelle et absentéisme, rixe avec les collègues et autres clients » pour justifier son licenciement.
Le plaignant affirme pourtant avoir saisi l’inspecteur du travail pour une tentative de conciliation qui, elle, s’est soldée par un échec. Outre les trois millions FCFA qu’il demande en guise de dommage, Bertrand Lebogo Lebogo exige la modification de la date d’embauche sur son certificat de travail, un état de salaire cotisable à la CNPS et un avis de cessation sur un imprimé CNPS. Le prochain rendez-vous au TPI aura lieu le 5 mai prochain.