Actuel premier vice-président de cette institution, le député est Roger Nkodo Dang est en lice avec quatre autres candidats. Le président sortant, le nigérian Bethel Amadi est quant à lui non partant.
Le Parlement Panafricain (PAP), dont le siège se trouve à Midrand (à mi-chemin entre Johannesburg et Petroria) en Afrique du Sud, se prépare à renouveler ses dirigeants.
Le 24 mai prochain, elle procèdera à l’élection de son nouveau président durant la session actuellement en cours - elle a débuté le le 18 mai dernier et s’achève le 29 mai prochain -.
Le député camerounais Roger Nkodo Bang est candidat au perchoir. Il sera face à l’algérien Djamel Bouras, député du Front de libération nationale (parti au pouvoir en Algérie), un ancien Premier ministre mozambicain, un Sud-africain, et le candidat du causus de l’Afrique australe.
« Les chances de l’honorable Nkogo Dang sont grandes pour qu’il remporte cette élection », pense le Pr Samuel Efoua Mbozo’o.
Interrogé à propos des chances du candidat camerounais à la tête du Parlement Panafricain par Cameroun Tribune parution du vendredi 22 mai, il pense que l’honorable Roger Nkodo Dang « a le soutien du président de la République, Paul Biya, qui a bien voulu accepter et appuyer sa candidature.
Il a également le soutien de la délégation parlementaire du Cameroun et du parlement camerounais tout entier ».
Pour lui, le député du Nyong et Mfoumou, région du Centre, bénéficie également d’autres soutiens à l’extérieur. Notamment les pays frères de la région Afrique Centrale, ceux de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Est voire de l’Afrique australe même si cette dernière voudrait présenter un candidat.
Enfin, « Nkodo Dang bénéficie d’un capital personnel immense. Il est à sa huitième année de mandat au PAP sans discontinuité dont cinq en qualité de premier vice-président. Il a, par conséquent, l’expérience, l’expertise et les moyens nécessaires pour mesurer l’ampleur des enjeux qui se poseront à lui et y faire face », conclu-t-il.
Le Parlement panafricain est l'assemblée consultative de l'Union africaine, organisation continentale regroupant 53 pays africains. Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004 en présence du président sud-africain, Thabo Mbeki, et sous la présidence de la Tanzanienne Gertrude Mongella.
L'assemblée est composée de 265 députés (dès que tous les pays auront ratifié l'acte constitutif du Parlement).
Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu'au moins une femme.