Actualités of Tuesday, 13 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Roland Garros: un camerounais de 16 ans qui y était devient célèbre

Fladimi Ndoy, une jeune joueur de 16 ans Fladimi Ndoy, une jeune joueur de 16 ans

Fladimi Ndoy, une jeune joueur de 16 ans, de tennis de nationalité camerounaise, fait parler de lui depuis quelques heures sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme qui joueur de tennis au Club France de Yaoundé, n'est pas célébré pour avoir remporté un trophée. Il est plutôt célébré pour son rôle de ramasseur de balle de tennis du récent tournoi du Grand Chelem Roland Garros, à Paris Porte d'Auteuil.

Officiant même lors de la finale remportée par Djokovic, il s'est fait remarqué en portant le trophée récompensant l'arbitre de la finale Dames de Roland-Garros 2023.

Parlant du tournois, il n'est pas superflu de rappeler que le Camerounais Yannick Noah reste à ce jour, le seul camerounais à avoir remporter un tournois de Roland-Garros.

Un 5 juin 1983, Yannick Noah remportait la finale du tournoi de tennis de Roland Garros, à la grande joie de la France entière, mais aussi du Cameroun, car il était d'origine camerounaise.

En pleine crise économique et sociale, confronté à la fois à la récession et à la montée du racisme que dénoncent les enfants d’immigrés, la France s’était trouvée une icône. Si l’embrasement médiatique fait de Noah le nouveau visage d’une société réconciliée avec elle-même, le joueur lui-même paraît réticent à endosser le symbole. Une manière d’échapper aux assignations identitaires qui surdéterminent son exploit sportif.