Actualités of Thursday, 5 November 2015

Source: camer.be

Roman : « les maquisards » d'Hemley Boum

Hemley Boum Hemley Boum

Guerroyer ou faire la guerre, tout le monde le sait, a été l'une des plus vieilles activités humaines dans ce monde. Thomas Hobbes (1651) a écrit « l'homme est un loup pour l'homme ». Les raisons de la guerre sont multiples, celles d’asservir un peuple afin de l'exploiter et de piller ses ressources naturelles sont les raisons les plus courantes. Un peuple dominé cherchera inexorablement à sortir d’un système colonialiste par la résistance.

La France a massacré au Cameroun, comme ailleurs en Afrique, des centaines de milliers de personnes afin de continuer à faire main basse sur les richesses du pays. Peu de livres en font état, pourtant ce pan de l'histoire ne doit pas être occulté. Le roman, « Les maquisards » comble heureusement ce vide en rappelant cette période sombre à partir de 1948. Pour les Camerounais dont le leader était Ruben Um Nyobé, dit Mpodol, « l'indépendance doit être totale et immédiate ».

Ce livre s’inscrit dans une perspective historique et nous entraine au cœur d’une lutte pour l’indépendance de l'UPC (Union des Populations du Cameroun) qui a lieu pour l'essentiel à l’intérieur de la forêt, plus précisément dans la région de la tribu Bassa. Cette tribu jouera un rôle important dans la libéralisation du joug colonial. Le leader charismatique Mpodol mènera le combat entouré principalement par Amos Mangulé, Muulé, Kundé, Esta et Likak, mais ils seront contraints à la clandestinité. Ce très riche roman dépasse de loin certains livres d’Histoire à la vérité incomplète, il évoque : crimes contre l'humanité, trahisons, amour, amitié, pardon, religion, coutumes Bassa, viols et animisme…

Cet ouvrage rappelle cette lutte sanguinaire et la portée historique de ces évènements, mais il se construit aussi autour d’une saga familiale. Négligée par Alexandre Nyemb, son mari, Thérèse part s’installer en ménage à Pouma chez Joseph Ndoumbè, un infirmier résidant dans la même contrée que son époux. Deux ans plus tard, Alexandre Nyemb vient récupérer son épouse chez son rival qui n’opposera aucune violence. Peu de temps après, Thérèse accouche de Muulé, en réalité l’enfant de l'infirmier, toutefois Alexandre affirmera publiquement qu'il est le plus fier des pères de Pouma.


Au Cameroun, une parole donnée est toujours tenue même dans les larmes. Muulé doit s'engager par obligation dans les guerres de la France et s’éloigne donc de Likak après une nuit d'amour, « Likak est toute son espérance. » Malheureusement, elle avait été promise à quelqu'un d’autre dès sa naissance et cette promesse doit être respectée. Les personnages attachants et les sujets abordés dans ce livre lui apportent une intensité profonde et en font un chef-d’œuvre. C’est une invitation à découvrir une période sombre de l’Histoire du Cameroun, marquée par le colonialisme français et par la volonté du peuple de s’en affranchir. Ce roman fera les délices des amateurs et interpellera les spécialistes.