Actualités of Wednesday, 2 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Route Ebolowa-Kribi : voici pourquoi le chantier traine

Il faut bitumer l’axe routier Kribi – Ebolowa par Akom 2 Il faut bitumer l’axe routier Kribi – Ebolowa par Akom 2

Les travaux devaient commencer en ce mois de mars

L’entreprise italienne adjudicataire s’est retirée

Il faut bitumer l’axe routier Kribi – Ebolowa par Akom 2

Les travaux devaient commencer en ce mois de mars

L’entreprise italienne adjudicataire s’est retirée

Il faut bitumer l’axe routier Kribi – Ebolowa par Akom 2

Dans la correspondance du ministre des Travaux publics du 24 Février 2022 adressée au secrétaire général à la Présidence de la République, l’accord du chef de l’Etat pour passer le marché public pour les maîtrises d’œuvres techniques et géotechniques reste encore attendu.
Pourtant ces études sont fondamentales. Pour l’étude géotechnique, il s’agit de l’étude des sols du terrain. Elle sert à deux choses, la première est de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui vont supporter une construction.

La deuxième est d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain et les impacts que cela pourrait avoir sur la future construction. La maîtrise d’œuvre quant à elle, est une personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
Entre temps un autre cabinet vient de livrer la deuxième phase de son étude sur la biodiversité, concernant le même projet.

Avec l’annonce des travaux de la route Kribi – Campo, plusieurs y voient l’abandon du projet d’Akom 2, montrant plus d’intérêt par les échanges avec la Guinée Equatoriale, qu’une route qui ne présente pas un intérêt économique certain.
La route Kribi – Ebolowa par Akom 2, long de 180 km a été évaluée à 168 milliards FCFA et la maîtrise techniques et géotechniques évaluée à 8 milliards FCFA.
Plusieurs observateurs s’interrogent sur cette estimation du coût total des travaux, alors même que toutes les études n’ont pas encore rendues leurs copies.