Actualités of Thursday, 10 November 2016

Source: cameroon-info.net

Route nationale n°3: 25 buses métalliques vont être remplacées

Buses métalliques Buses métalliques

Mardi 8 novembre 2016, le souvenir de l‘effondrement d’une buse métallique sur la rivière Manyaï sur la nationale N°3 Yaoundé-Douala-Limbé-Idenau était au centre des discussions lors d’une concertation au Ministère des Travaux publics (MINTP). «Il était question d’asseoir les actions futures de ce département ministériel sur les points relatifs à la situation de la route nationale n°3; le niveau d’avancement des marchés d’entretien routier de l’exercice 2016; la préparation du programme d’entretien routier 2017 et l’exécution du budget de l’exercice en cours», révèle Le Quotidien de l’Économie.

Dans son édition de jeudi 10 novembre 2016, le journal note qu’à ce jour, outre les travaux entrepris en urgence, une couche de roulement en enduit superficiel a été mise pour améliorer la circulation. Par souci de sécurité, des ralentisseurs ont été mis en place de part et d’autre de l’ouvrage. Des démarches sont actuellement en cours pour l’achèvement des travaux d’aménagement d’une déviation et la finalisation du projet devant permettre la construction d’un dalot sur la rivière Manyaï.

Le MINTP a amorcé des procédures dans le but de remplacer 25 buses métalliques sur cette route par des dalots. «À ce sujet, il a été recommandé l’acquisition d’équipements d’intervention rapide par les services du MINTP et l’aménagement des déviations ponctuelles sur la nationale N°3 pendant les travaux de remplacement des buses. Pour ce qui est des travaux confortatifs en cours sur cet axe, indique-t-on au MINTP, les taux d’avancement sont les suivant: Lot 1 Yaoundé-Pont de Ndoupè (103 km) 30%; pont de Ndoupè-Douala (106 km), 6%; et le lot Douala-Limbe (93 km), 80,02%», peut-on lire.

Le MINTP Emmanule Nganou Djoumessi a instruit une mise en demeure pour l’entreprise en charge des travaux sur le lot 2, le pont de Ndoupè-Douala. Il a aussi recommandé davantage de mobilisation pour le Bureau d’Études techniques chargé du contrôle et de la surveillance des travaux.