La sortie du DGSN, le commissaire divisionnaire Martin Mbarga Nguele, a ouvert la voix à de nombreuses révélations et constats à propos du ministre des Travaux publics. Et sa la fin des agissements de ce dernier est proche?
Le ministre des travaux publics en poste depuis dix ans veut gérer l'entretien des routes et ses milliards alors que la loi sur la décentralisation lui demande de transférer ces compétences aux régions, il veut gérer les gros projets routiers pourtant la loi prévoit le pilotage des gros projets en PPP.
Dans une circulaire rendue publique la semaine dernière, le président de la république a prescrit avant l'élaboration du budget 2025 de mettre un accent particulier sur la décentralisation et le transfert total des compétences.
Ce début de solution mettra fin à la gloutonnerie des fonctionnaires de Yaoundé qui n'ont pour seule motivation sur le plan professionnel, la gestion et pilotage des BIP.
L'on se demande comment même par magie Nganou Djoumessi peut étant à Yaoundé, anticiper sur la dégradation des routes à Djoungo ou à Kekem alors que cela devrait se faire au niveau de la région.
Dans ces conditions, lorsque la route se dégrade à Mbanga, il faut remonter l'information à Yaoundé et attendre.
Pendant ce temps, une fois l'information remontée jusqu'au ministère, les fonctionnaires voient une opportunité d'enrichissement, plient le doigt espérant que cela s'aggrave pour lancer un appel d'offre.