Actualités of Monday, 21 April 2025
Source: Le Zénith n°539 du 21 avril 2025
Ça circule désormais sur cet axe menant au port en eaux profondes de la cité balnéaire. Les usagers de ce tronçon à grand trafic sont de plus en plus soulagés, avec la diminution d’incessantes secousses d’il y a quelques mois. À défaut de circuler sur l’autoroute, longtemps promis entre Edéa et Lolabe, les populations se contentent de l’état actuel de la circulation, consécutif aux travaux d’entretien courant.
Ici, l’on parle de travaux d’entretien confortatifs, lesquels ont d’ailleurs atteint la vitesse de croisière, notamment sur la section Pont Bivouba-Kribi. Il y a peu, voyager entre Edéa et Kribi était une gageure, la centaine de kilomètres qui séparent les deux villes était un calvaire, ceci est désormais un triste souvenir, les usagers ont retrouvé le sourire.
Sur environ 90 km, les prestataires sont à pied d’œuvre. Outre le bouchage des nids de poule, il y a aussi le nettoyage, le débroussaillage, le deflachage par endroits. Des sources proches du dossier font état de l’imminence d’autres prestations, notamment la réparation des accotements, l’imprégnation sablée, la construction des fosses bétonnés couverts et des panneaux de signalisation.
Si le taux d’avancement des travaux s’avère satisfaisant, selon le maître d’ouvrage, les populations continuent de s’interroger sur le sort réservé au projet initial de l’autoroute Edéa-Kribi dont le terminus était projeté au complexe industrialo portuaire de Kribi. La même inquiétude demeure quant au fameux chemin de fer Mbalam-Kribi.
Les observateurs s’accordent sur les dérives managériales du secteur des travaux publics, où les réunions se succèdent, sans un impact réel sur la qualité des travaux à réaliser. Les concertations aboutissent généralement aux recommandations débouchent le plus souvent à un saupoudrage du genre replâtrage, bouchage de nid de poule ou élagage de points critiques, alors que l’on avait promis une route bitumée, respectant les normes en vigueur. Au Cameroun les projets routiers comptent parmi les plus chers du continent.
De toute façon, les plaintes ont réduit depuis l’accélération des travaux d’entretien de l’axe Edéa - Kribi, pour le bonheur des populations et des opérateurs économiques qui sollicitent les services du port en eaux profondes.