Lundi 13 novembre dernier, le souverain du canton Bakoko du Wouri, s’exprimait à la presse en prélude à la caravane du Ngondo qui débute ce vendredi 17 novembre et s’achève le 19. C’est le rendez-vous culturel des peuples du Sawaland ! Tous unis pour valoriser la culture Sawa. Journalistes, Chefs d’entreprise, communautés voisines, chefs de village, notables, femmes, hommes de cultures et jeunes, étaient présents au palais royal du Canton Bakoko du Wouri le 13 novembre dernier.
Au menu de cet échange qui réunissait plus de 200 participants, le Ngondo. Il était question de fournir au grand public les caractéristiques de cet événement majeure en terre côtière ; son institution, sa vision, son fonctionnement, sa mission et surtout sa caravane qui était le prétexte même de la réunion.
Sa Majesté Erick Jamail Songue a profité de l’occasion pour faire le tour des sujets d’actualités du peuple Sawa, une semaine après la sortie des Mbotowe de la Dibamba. Grande célébration traditionnelle et rituelle des peuples côtiers du Cameroun, le Ngondo réunit chaque année les peuples Sawa des régions du Littoral, du Centre et du Sud-Ouest. Ce jour marque ainsi le début de la caravane du grand rendez vous culturel qui sera marqué par des moments de rencontre et de partage autour d’animations urbaines.
De manière spécifique le Ngondo vise à promouvoir l’identité culturelle des peuples Sawa et soutenir l’autorité et la pérennisation de l’assemblée traditionnelle des peuples du Sawaland. A cet effet, le monarque Sawa convie le peuple camerounais, le peuple Sawa, la grande communauté Mpo’o des berges de la Sanaga, les communautés amies et la communauté Bakoko du Wouri à venir vivre une caravane du Ngondo inédite et exceptionnelle au canton Bakoko du Wouri