Actualités of Saturday, 23 November 2024

Source: www.camerounweb.com

SÉRAIL : le Premier ministre Dion Ngute 'perd' son pouvoir

SÉRAIL : le Premier ministre Dion Ngute 'perd' son pouvoir SÉRAIL : le Premier ministre Dion Ngute 'perd' son pouvoir

Lors de son intervention sur la chaîne Bnews1 ce jeudi, Akere Muna, candidat déclaré à la présidentielle de 2025, a vivement critiqué le fonctionnement actuel du gouvernement camerounais, pointant du doigt la position du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Selon l'ancien bâtonnier, bien que Dion Ngute soit un homme compétent et respecté, il ne disposerait pas des « outils nécessaires » pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée.

« Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute est un bon juriste, très expérimenté, et je le respecte beaucoup. Mais il n’a pas les moyens pour accomplir efficacement son rôle », a déclaré Akere Muna lors de son passage dans l’émission *À vous l’Antenne* sur Bnews1. Cette déclaration a immédiatement suscité des réactions dans l'opinion publique, alimentant les débats sur le véritable pouvoir du Premier ministre dans le système politique actuel.

Un internaute a d'ailleurs réagi en affirmant que le Cameroun fonctionne sous un régime présidentiel bicéphale, où le Premier ministre n'est qu'un « primum inter pares », c'est-à-dire un chef de gouvernement sans réelle autonomie. Selon lui, c’est le secrétaire général de la primature qui dirige les affaires au quotidien, reléguant Joseph Dion Ngute à un rôle plus symbolique. « Il exécute les instructions de Paul Biya sans vraiment avoir son mot à dire », a ajouté cet internaute, reflétant un sentiment de frustration partagé par certains observateurs.

Outre ses critiques sur la gestion gouvernementale, Akere Muna a également évoqué la possibilité de collaborer avec Cabral Libii, un autre acteur politique en vue, dans le cadre de la présidentielle de 2025. Toutefois, il a tenu à souligner ses divergences avec le professeur Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).