Actualités of Wednesday, 19 September 2018

Source: cameroon-report.com

Sécurité: 551 nouveaux sous-officiers de la gendarmerie bientôt déployés

Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 14 septembre dernier au Camp Yéyap Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 14 septembre dernier au Camp Yéyap

Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours de la cérémonie présidée le 14 septembre dernier au Camp Yéyap par Galax Yves Landry Etoga, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale.

« Un gendarme ne pleure pas, ne crie pas, ne raille … » Ces propos Galax Yves Landry Etoga, Secrétaire d’Etat à Défense en charge de la Gendarmerie, résument les attitudes du sous-officier du 17e Certificat d’Aptitude Technique (CAT) n°3. En effet, face aux exigences de l’heure, la gendarmerie, pierre angulaire du dispositif de maintien de l’ordre public, doit être à la hauteur des défis auxquels fait face le pays : le terrorisme, l’insécurité et le grand banditisme.

Ainsi, la formation des 551 sous-officiers de gendarmerie traduit la volonté politique du président de la République de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. En somme, les pandores qui ont solennellement reçu leurs diplômes vendredi 14 septembre dernier ont bénéficié d’un stage de formation satisfaisant.

LIRE AUSSI: Ambazonie: raid militaire dans un camp sécéssionniste à Njikwa

Selon le rapport présenté du Capitaine Bayiha, directeur du stage, 585 sur 581 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10, soit un taux de réussite de 99,31% et une moyenne générale de 13,3/20. Le major est l’Adjudant Boyaka Hervé qui a obtenu une moyenne de 15,57/20. Dans un contexte où les forces de défense et sécurité camerounaises mènent une lutte sans merci contre la secte islamique de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, et les menaces terroristes dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud –Ouest, le Sed n’a pas manqué de justifier le bien-fondé du 17è Cat3.

Le stage ainsi permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances en matière de maintien de l’ordre, du commandement dans la gendarmerie, de droit ainsi que des connaissances militaires générales. La finalité étant de permettre à ces derniers d’occuper des fonctions importantes dans les unités élémentaires. Le SED à l’entame de son propos de clôture a félicité le colonel Yebo, commandant des écoles et centres d’instruction, aux formateurs civils et militaires pour leur disponibilité et au Capitaine Bayiha, directeur du stage pour son compte rendu fidèle du déroulement du stage.

Aux lauréats, Galax Yves Landry Etoga a rappelé quelques fondamentaux et règles susceptibles de leur servir de boussole. « Le respect de la discipline, telle doit être votre ligne de conduite je ne cesserai de le rappeler la discipline est l’âme et la force des armées, Vous devez avoir l’esprit de d’initiative et du travail bien fait … l’esprit de corps et de communion », a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale.