Actualités of Monday, 4 September 2017

Source: journalducameroun.com

Sécurité routière: des colonels sur des plateaux télé

Ils se sont déployés sur des plateaux de télévision afin de sensibiliser les usagers Ils se sont déployés sur des plateaux de télévision afin de sensibiliser les usagers

Les autorités camerounaises se montrent préoccupées par la hausse du nombre d’accidents sur les routes du pays. Ce 3 septembre, les téléspectateurs des principaux débats télévisés du dimanche ont vu défiler des officiers supérieurs sur différents plateaux. Ils sont venus exhorter les automobilistes à plus de prudence sur la route.

Sur la chaîne Vision 4, par exemple, le colonel Mesmin Eloundou a pris part à l’émission Club d’élites, pour rappeler que la période de rentrée scolaire est hautement sensible et que le haut commandement de la gendarmerie a déployé un « schéma stratégique opérationnel » pour enrayer les mauvaises pratiques sur les routes. Selon le colonel Eloundou, le laxisme souvent décrié par de nombreuses personnes est dû au fait que la prévention routière est un travail permanent. A cet effet, il a révélé qu’a côté des mesures répressives, l’action de la gendarmerie sur le terrain vise aussi à faire des automobilistes des citoyens responsables, conscients de l’importance des vies qu’ils transportent.

Même son de cloche sur la chaîne Canal 2 international où le colonel Henry Tchinda, point focal national de la gendarmerie dans la lutte contre l’insécurité routière, avait la charge de transmettre le message du secrétariat d’Etat à la Défense au cours de l’émission Canal Presse. Le colonel Henry Tchinda y a affirmé qu’il « n’y a pas une augmentation d’accidents au Cameroun, mais plutôt une augmentation du nombre de morts« . Autrement dit, les accidents sont beaucoup plus meurtriers ces derniers jours, ce qui a justifié la descente sur le terrain du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie Jean Baptiste Bokam.

Le colonel Henry Tchinda ajoute que 90% des accidents qui ont eu lieu au cours de ce mois d’août sont de causes humaines, combinées à des causes matérielles (état des véhicules). De manière détaillée, il ajoute que les récents accidents qui ont eu lieu sur les routes camerounaises sont dus à l’imprudence des automobilistes, qui se manifeste par « des dépassements non autorisées, des excès de vitesse, du mauvais stationnement des véhicules, ou encore de la fatigue des chauffeurs.»

La campagne de communication du secrétariat d’Etat de la Défense intervient alors que de nombreux médias ont décrié la lente réaction des autorités administratives, face à la recrudescence des morts sur nos routes. Quelques temps après cette indignation, le ministre délégué aux Transports Mefiro Oumarou a annoncé une batterie de mesures censées éradiquer ce fléau. Cependant, les résultats de ces mesures restent toujours attendus, car quelques heures seulement avant la communication des colonels dans les débats du dimanche, des informations en provenance de la ville d’Edea annonçaient qu’un accident de voiture s’y était produit et qu’il a provoqué la mort d’une dizaine de personnes.