C’est l’une des annonces faites par le Délégué général à la Sureté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé à ses collaborateurs au cours de sa cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.
C'est sur un ton direct et ferme que Martin Mbarga Nguélé s’est adressé à ses collaborateurs dans la grande salle de cérémonie de l’école de police de Yaoundé. C'est ainsi que l'on a appris que plusieurs villes camerounaises seront équipées en caméras de surveillance.
Actuellement, certaines grandes villes notamment Yaoundé et Douala sont pourvues en caméras de surveillance. Selon le Dgsn, en 2016, d’autres villes vont entrer dans ce réseau. L’objectif est non seulement d’assurer la sécurité des hommes et des biens mais aussi de réduire les pertes de temps et de moyens lors des enquêtes.
Par ailleurs, Martin Mbarga Nguélé a salué l’implication de ses hommes dans la lutte contre la nébuleuse Boko Haram, tout en fustigeant les écarts de conduite. « Les sanctions seront toujours infligées avec la même fermeté, aucun égard de conduite portant atteinte à l’image et à l’honneur de notre corps ne sera toléré. Nous devons rester des modèles » a-t- il souligné.
Le chef de corps de la police a déclaré en substance que pour cette année, environ 4000 nouvelles recrues prendront le chemin des centres de formation pour des formations et des stages de perfectionnement anti-terroriste. De même, la police camerounaise verra le renouvellement voire le renforcement de ses capacités logistiques(des équipements modernes ) et humaines.