Actualités of Wednesday, 30 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Séance plénière : voici les 04 projets de loi en examen ce 30 mars

Une séance plénière est prévue ce 30 mars Une séance plénière est prévue ce 30 mars

Une séance plénière est prévue ce 30 mars

Elle aura lieu à l'hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé

Ce sera à 14h

La représentation nationale examinera 04 projets de loi ce 30 mars au Palais des Congrès à Yaoundé. Selon programme mis à la disposition des medias, il s’agit d’un projet de loi régissant le secret bancaire au Cameroun. Les details de ce projet loi n’ont pas été donnés.

Un autre projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Statut de l'Organisation de la Coopération islamique pour la sécurité alimentaire (Oisa), adopté le 23 décembre 2013 à Conakry, République de Guinée, a également été déposé. L’intérêt pour le pays de ratifier le statut de l’Organisation de la coopération islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), adopté en 2013 en Guinée Conakry réside dans un contexte de diverses crises planétaires, les questions de sécurité alimentaire et du développement de la production locale préoccupent le gouvernement. Heureusement, le Cameroun dispose de vastes terres fertiles et des expertises avérées en matière des techniques agricoles. Reste cependant à booster financièrement les initiatives des producteurs locaux afin de satisfaire la demande nationale de manière quantitative et qualitative en produits de première nécessité.
En autorisant le président de la République à ratifier le statut de l’OISA, le pays pourra: booster et moderniser sa production agricole; offrir des débouchés aux jeunes dans des formations spécialisées à travers le coaching; créer des start-ups dans les différents maillons des chaînes de valeurs des filières agricoles comme le blé, le maïs, le manioc ou le riz.

L’adhésion du Cameroun à l’OISA permet également au pays de faire rayonner sa position diplomatique et de faciliter les activités des opérateurs économiques. Aussi le pays va-t-il abriter l’un des cinq centres d’excellence de l’OISA en matière de recherche dans le secteur agricole. Ce qui fera du pays un futur grenier de l’Afrique centrale et éventuellement de l’Afrique de l’Ouest.
Le troisième projet de loi porte ratification de l'ordonnance du 29 décembre 2021, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 17 décembre 2020, portant loi de Finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2021;

Et le dernier projet de loi veut autoriser le président de la République à procéder à l'adhésion du Cameroun à l'accord portant création de l'institution de la mutuelle panafricaine de gestion des risques, adopté le 23 novembre 2012 à Pretoria (Afrique du Sud). Il ressort que cette mutuelle va essentiellement s’occuper du monde rural. « Nous savons que notre monde rural est souvent confronté à des catastrophes diverses : inondation, déforestation, sècheresse, incendie… Ce sont des risques de la vie. Les entreprises privées ont souvent de la peine à assurer ce genre de risque parce que ce sont des risques un peu compliqués ». C’est à cause de ce manque qu’a été créé en Afrique du Sud en 2012 l’ARC pour couvrir ce type de risque.

Bien avant ces échanges, la salle des Commissions A du Palais des Congrès accueille à partir de 9h, la rencontre des Parlementaires et des parties prenantes non étatiques, impliquées dans la gestion des migrations au Cameroun.