Actualités of Thursday, 17 March 2022

Source: L'Oeil du Shahel N°1627

Sécurisation de la CAN 2021 : l’armée camerounaise fait le bilan

La délégation du General René Claude Meka était constituée d’une forte équipe. La délégation du General René Claude Meka était constituée d’une forte équipe.

Le General des corps d’armées, René Claude Meka, chef d’Etat des armées était en visite de travail de deux jours du 11 au 12 mars 2022 dans la ville de Garoua. C’était dans le cadre de la première phase de contrôle opérationnel et d’évaluation sécuritaire effectuée pour l’année 2022. Après l’étape de Maroua, le General a mis le cap sur Garoua.

En effet, lors de sa récente visite dans la région du Nord en novembre 2021, plusieurs recommandations avaient été faites quant au bon déroulement des fêtes de fin d’années et de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) dont Garoua accueillait l’une des poules. A l’issu de ces deux jours de travail, le General Meka s’est dit satisfait, car la «situation est sous contrôle». Selon lui, aucun territoire n’a été attaqué. Toutefois, il faut booster le moral des éléments et toujours être en état de veille. Lors des travaux avec les officiers, trois exposés ont été présentés.

Il s’est agi de l’exposé d’Agha Robinson, commandant la Région Militaire Interarmée N°3 et par ailleurs commandant des «forces émergences», de Pierre Louba Zal, commandant la Région de gendarmerie N°3 et du colonel médecin Sébastien Mvogo, commandant la Région de Santé Militaire N°3. Des échanges et débats s’en sont suivis ainsi que le recadrage et des recommandations par le General René Claude Meka.

La délégation du General René Claude Meka était constituée d’une forte équipe. Il était accompagné de plusieurs Généraux dont le General de division Baba Souley, chef d’Etat-major de l’armée de terre et du General de Brigade Elokobi Daniel Njock, Directeur national à la coordination à la gendarmerie nationale. La suite du General Meka était également composée du colonel Njella Youndé Parfait, sous-chef des opérations à l’Etat-major des armées, Tsimi Abdon Joseph, directeur du matériel interarmées, colonel médecin Jean Claude Obam, directeur de la santé opérationnel et Hamadou Lamé, capitaine de Vaisseau.