Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Sénatoriale 2023 : Marcel Niat va créer la surprise à 88 ans

Il ne compte pas quitter le pouvoir Il ne compte pas quitter le pouvoir

Le président camerounais Paul BIYA a confirmé la tenue des élections sénatoriales au Cameroun en 2023. Le président de la République a convoqué à cet effet les conseillers régionaux et les conseillers municipaux en vue de procéder à l’élection des 70 sénateurs. Ces élections auront lieu le dimanche 12 mars 2023 dans les 10 régions du Cameroun.

Selon le décret du 13 janvier 2023 portant convocation du collège électoral en vue de l’élection des sénateurs, les électeurs sénatoriaux sont convoqués au chef-lieu de chaque département le dimanche 12 mars 2023 à l’effet de procéder à l’élection des sénateurs. Les bureaux de votes seront ouverts à 8h00 et fermés à 18h. Les partis politiques disposent de 15 jours pour déposer les dossiers de candidatures. L’existence d'un sénat camerounais est prévue par la constitution de 1996. Cependant, aucune élection n'a été organisée avant 2013, malgré plusieurs annonces les années précédentes.

Plusieurs Camerounais se demandent si le président du sénat, Marcel Niat va lui aussi participer au scrutin. Agé de 88 ans, il souffre de nombreuses maladies et les images de sa dernière apparition publique ont choqué plus d'un. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent sur l’opportunité pour la nation d’avoir à la tête des institutions de la République, des personnalité extrêmement âgées. « Cela fait pitié de voir toute cette gérontocratie traîner leurs peines sur des images pathétiques. Il y a 30 ans que ces messieurs devraient prendre leur retraite et laisser place aux autres. Les camarades de leur fils sont à l’âge de la retraite sans avoir trouver du travail, tout cela à cause de ces morfales », déplore Stephania, une internaute. Selon des sources proches du président du sénat, Marcel Niat compte rempiler comme le Cavaye Yeguié, le président de l’Assemblée nationale.

Le 14 avril 2013, ont eu lieu les toutes premières élections sénatoriales au Cameroun. Ces élections ont eu lieu après que le chef de l'État, Paul Biya, ait signé un décret le 27 février 2013 pour convoquer la chambre haute du Parlement pour la première fois dans l'histoire du Cameroun.

Le corps du Sénat comprenait 100 sièges, dont 70 devaient être choisis par les 10 636 électeurs des 360 conseils municipaux. Les 30 sièges restants devaient être nommés par le président de la République, à raison de trois par région dans les dix régions du pays, et la durée du mandat était fixée à cinq ans.