Les deux opérateurs économiques sont candidats au scrutin sénatorial du 12 mars prochain, pour le compte de la région de l'Ouest.
Après le feuilleton de 2018, Françoise Puene remet ça. Celle qu'on appelle affectueusement «Mamy Nyanga » est de retour pour prendre part au choc des titans dans le cadre des élections sénatoriales du 12 mars prochain. L'opératrice économique est déterminée à s'incruster dans un landerneau politique parfois très compliqué.
Face à elle, un autre (puissant) homme d'affaires : Sylvestre Ngouchinghe.
Même si à Bafang, dans le département du Haut-Nkam, sa circonscription d'attache, elle fait tous les efforts pour s'accrocher, elle s'illustre davantage pour ventiler ses états de service pour le compte du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). « Nous avons déposé notre liste en respect de la circulaire de la hiérarchie. Nous avons les reçus conformes, notre liste est complète. Nous avons tenu compte de la circulaire du président national, qui, aujourd'hui et plus que jamais, veut promouvoir de nouvelles figures pour renouveler complètement cette chambre. Il voudrait avoir des femmes et des jeunes, et surtout des personnes dynamiques comme moi, des charismatiques, des bulldozers. Ceux qui vont désormais combattre le fer pour le chef de l'État » , a-t-elle confié.
Motivée, Françoise Puene vante ses atouts et semble persuadée que son heure a sonné. « Je pense qu'on a recruté dans tous les départements les bons candidats et les bons suppléants... Le chef de l'État ne veut pas des gens qui ont déjà échoué les élections. Car il ne veut pas être contaminé par l'échec des autres. Il veut maintenant l'équipe qui gagne. C'est pour cela que nous nous mobilisons en rang serré pour continuer à lever la flamme du Rdpc, soutenir notre président national et ainsi relever davantage l'image de l'Ouest, une région qui a besoin des candidats à mon image » , explique la tête de liste.Mais rien n'est joué d'avance, car il faudra ferrailler avec Sylvestre Ngouchinghe, un gros calibre qui plus est chef de la délégation permanente départementale du Rdpc pour la Mifi. Sur le terrain et dans les urnes, le championnat s'annonce serré et palpitant. Le moins qu'on puisse dire c'est que pendant la campagne électorale, ces deux opérateurs économiques donneront le vrai sens de l'expression « espèces sonnantes et trébuchantes ».