Actualités of Sunday, 29 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Sénatoriales : ça se précise pour le prochain tour

Clôture du dépôt des dossiers de candidatures ce dimanche Clôture du dépôt des dossiers de candidatures ce dimanche

C'est fini pour la première étape des élections sénatoriales. La réception des dossiers des candidats en lice pour l'élection sénatoriale a pris fin à minuit ce dimanche.

Ils sont au total 8 partis politiques à avoir déposé les dossiers des candidats à l'élection sénatoriale du 12 mars prochain au siège d'ELECAM à Yaoundé.

Pour la première fois au Cameroun, les élections sénatoriales se tiendront avec un collège électoral au complet. Si au cours des deux premiers scrutins de 2013 et de 2018, les électeurs étaient exclusivement les conseillers municipaux, le troisième du genre tiendra toutes ses promesses car aussi bien les conseillers municipaux que les conseillers régionaux seront appelés aux urnes.

Selon l’alinéa 1 de l’article 222 du Code électoral : « Les sénateurs sont réunis dans chaque région par un collège électoral composé des conseillers régionaux et des conseillers municipaux ».

Aussi l’article 217 affirme clairement que chaque région constitue une circonscription électorale et que l’élection des sénateurs a lieu au scrutin de liste sans vote préférentiel ni parachutage. Mais en ce qui concerne le vote, il se fera au niveau de chaque département et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le président de la République a convoqué le collège électoral à ce niveau et non au niveau de la région. On va d’ailleurs préciser que le décret N°2020/526 du 02 septembre 2020 fixe le nombre de conseillers régionaux par département et par catégorie : les délégués départementaux et les représentants du commandement traditionnel.